Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 858186
Gegenwartsmusik
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 821981
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 871444
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Chorstimme Bass I/II
№ d’article: 735329
BOVACO Classic CB
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1020054
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1324350
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1634401
Livre
№ d’article: 1212270
Klassik
pour: Voix (baryton), piano
Buch
№ d’article: 860679
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Buch
№ d’article: 835923
pour: 5 Harps
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1137072
Flute and Clarinet Quartet
pour: Flûte, 4 clarinettes (si bémol)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1011740
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1140381
Waltz
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1012268
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1212390
Blasorchester
Einzelstimme
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 876826
pour: 2 violons
Partition d'ensemble
№ d’article: 1341344
The Evening concert - No. 2
pour: Flûte, orchestre à cordes
Einzelstimme tiefe Streicherstimme
№ d’article: 731171
pour: Trombone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 145369
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 859029
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136926
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060326
pour: Handbells [3-5]
Partition
№ d’article: 1115389
Harmonia-Mixed Choir
pour: SATB, SSA, TTBB, Vocal [Child]
Einzelstimme
№ d’article: 908951
Have You Courage
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1105869
pour: 5 flûtes (quintette)
Buch
№ d’article: 1584504
Kammerorchester
Partitur
pour: Orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 1626323
from Tosca
pour: Voix (ténor), piano
Partition
№ d’article: 169703
pour: Orchestre de cuivres
Parties instruments
№ d’article: 1145297
"Frühling kommt angezogen" - Idylle
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur Basse
№ d’article: 782552
March
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1626831
pour: Chœur
Buch
№ d’article: 1530309
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1207067
Klassik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 893485
pour: Ensemble de jazz
Partition
№ d’article: 1063200
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 411043
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 977518
March
BOVACO Classic CB
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1020758
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1105865
Extrait De Quatre Melodies
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 862633
(March)
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 894231
March
Series: BOVACO Classic CB
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1020444
pour: Choir and String Ensemble
Réduction piano
№ d’article: 1176319
Buch
№ d’article: 1171850
Grand Potpourri
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1065447
100th Anniversary
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 888271
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1349841
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1170850
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse