Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Klassik
pour: Orchestre d'harmonie
Direktion
№ d’article: 899850
Hawkes Pocket Scores HPS 1246
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 891277
pour: Chœur (à une voix), orgue [orchestre d'harmonie/ orchestre symphonique]
Livret de paroles
№ d’article: 564760
pour: Voix (grave), piano
№ d’article: 286728
pour: Violon
Partition musicale
№ d’article: 264205
Gegenwartsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 264198
Gegenwartsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 264165
Tenor und Klavier
Vokalpartitur
pour: Voix (ténor), piano
Vokalpartitur
№ d’article: 885995
sinfonisches Blasorchester
Spielpartitur
pour: Orchestre d'harmonie
Partition d'ensemble
№ d’article: 884069
Klarinette
Einzelstimme
pour: Clarinette
Einzelstimme
№ d’article: 884044
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 888311
100th Anniversary
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 888271
from Novelettes, Op. 15op. 15
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 887817
Klassik
pour: Chor, Orgel, Bläserquartett (opt.), Pauke (opt.) und Handglocken (opt.)
Partition de chœur
№ d’article: 886534
GeWV 49
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Orchestermaterial
№ d’article: 1546444
pour: TBarB
Partition
№ d’article: 906723
An Island Sequence
pour: Piano
Partition
№ d’article: 906306
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 906171
pour: Orchestre symphonique
Livre
№ d’article: 905107
No. 4 from Characteristic Piece
pour: Piano
Partition
№ d’article: 904865
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 910219
Ballad
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 909950
aus dem Klavierkonzert fis-Moll
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 909882
March
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1010082
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1062809
Dirge
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1010495
Drei der größten Erfolge von George Gershwin
für Blockflöten-Quartett mit Gitarrenbegleitung ad libitum
pour: 4 flûtes à bec (SATB); guitare ad lib.
Partition seule Flûte à bec ténore
№ d’article: 680409
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1062935
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1062110
Overture
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1063323
Overture
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1012971
Score
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 316018
Urtext
pour: Voix (soprano), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 635910
Motette
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043625
Schott Harmonie Serie
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 108324
Organ Collection
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 903584
Highlights aus "Die Csárdásfürstin", "Gräfin Mariza", "Der Zigeunerprimas", "Die Zirkusprinzessin", etc.
5. Stimme
pour: Ensemble variable (à 5 voix); voix ad lib.
Partition n° 5 en ut bas (basson / trombone / tuba)
№ d’article: 690509
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 307285
Texte aus dem Toskanischen nach Ferdinand Gregorovius
pour: 3 voix [chœur de femmes] (SMezA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 782544
Frühlingsdämmerung / Mondbeglänzte Zaubernacht
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733392
Kantate über das Vagantenleben
pour: Männerchor (TTBB) mit Solo (Bar), Horn in Es, Trompete in B und Klavier
Partition
№ d’article: 729185
pour: Männerchor (TTBB) und 3 Hörner in F
Partition
№ d’article: 751538
1. Knabe du / 2. An die Zikade
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751703
op. 6
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Basse
№ d’article: 782586
Seven Threnodies for String Orchestra
Partition
№ d’article: 1622022
Gegenwartsmusik
pour: Violoncelle
Partition d'ensemble
№ d’article: 1624404
Per Piccolo Coro E 20 Strumenti
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 263086
Solo-Konzert
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 263081