Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Orgue
Partition
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pour: Orchestre symphonique
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 1200851
Gestatteter Nachdruck (1908, Heugel, Paris)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201527
1. Es fiel ein Reif in der Frühlingsnacht
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742702
Waltzes
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1063354
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 900443
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 903772
In memoriam Mathias Seiber
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 889004
pour: Piano
Partition
№ d’article: 873787
Kom Jul Til Jord
Partition de chœur
№ d’article: 1177375
For Two Pianos and Orchestra
Partition musicale de poche
№ d’article: 1621525
"Unser sind die Stunden"
pour: Kinderchor (SMezA) mit Männerchor (TTBB) und Streichorchester, Trompete in B und Pauken oder Blechbläser
Chorpartitur Kinderchor
№ d’article: 782041
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
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pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 778477
pour: Piano, String Ensemble and Timpani
Partition
№ d’article: 840253
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 411358
aus "Das Psalmbuch" (1948)
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 873029
A Carol of the Nativity
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 889391
pour: Cello, Klavier (Cembalo)
Partition musicale
№ d’article: 1640396
pour: Orchestre symphonique
Stimmensatz
№ d’article: 646795
Drei der größten Erfolge von George Gershwin
für Blockflöten-Quartett mit Gitarrenbegleitung ad libitum
pour: 4 flûtes à bec (SATB); guitare ad lib.
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 680410
Score and Parts
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 902381
Folk
pour: Soprano, SATB
Partition de chœur
№ d’article: 836513
Klassik
pour: Blockflöte
Partition
№ d’article: 838679
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 690949
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1105654
Klassik
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
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first printed edition
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
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pour: Piano
Partition
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theme from third movement
pour: Flûte, piano
Partition
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pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
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March
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
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March
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1066056
Instrumental Accompaniment Set
pour: Chœur
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1057011
key: C
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
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March
Conducteur, partitions seules
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pour: Flute, Cello and Pedal Harp
Conducteur, partitions seules
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Gegenwartsmusik
pour: 2 Pianos and Orchestra
Réduction piano
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For Violin and Chamber Orchestra
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1625037
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1202244
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1202001
pour: Soprano Voice and String Orchestra
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1215312
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1213665
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1211613
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172031
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1171869
Buch
№ d’article: 1171788
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