Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Geistliche Musik
pour: Alto Voice and Mixed Choir [SATB]
Partition de chœur
№ d’article: 344283
for instruments at pleasure
pour: 4 Identically Tuned Instruments
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 329318
Omaggio a Bartok
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 833262
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1001110
Konzertwerk
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1204765
Gradus ad Symphoniam
pour: orchestre d'école
Partition seule Violon 1
№ d’article: 738663
aus "Schilflieder
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740062
"Die Sterne sind erblichen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740096
2. Lady's Lament - Frauenklage
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733263
aus der Kantate "Vergangen ist die Nacht" (Schweden)
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 751623
1. Das Krokodil
pour: gemischter Chor (SSAATTB)
Partition de chœur
№ d’article: 751840
"Kind, wo bist du hin gewesen?"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751921
from "Five Bagatelles"
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 791201
From "Rodeo"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 791550
pour: Saxophone alto, piano
Partition
№ d’article: 792091
2 Rondos - Nr. 1: Des Lebens Sonnenschein
pour: Chœur de femmes [chœur d'enfants] (SSA), piano
Chorstimme Sopran II
№ d’article: 782533
"Das mir alles das hold sei" (nach dem Orff-Schulwerk)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782729
Festliche Kantate
pour: Kinderchor, Frauenchor, Männerchor und Blas- oder Streichorchester
Chorpartitur Kinderchor/Frauenchor
№ d’article: 782748
Band 2
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1012119
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Partition de chœur
№ d’article: 1208997
pour accordéon et orchestre
pour: Akkordeon und Sinfonieorchester
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1209572
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1202086
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202550
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202737
Walzer
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198170
Concerto sereno
pour: Guitare, orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1552386
ad fontes aquarum per pianoforte (1944-56)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1356447
Motette
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1639838
aus Lemminkäinen-Suite op. 22
Bearbeitungen
pour: Englischhorn, Orgel
Partition musicale
№ d’article: 1639946
Urtext nach der Gesamtausgabe Jean Sibelius Werke (JSW
pour: Piano
Urtextausgabe, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640134
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1648806
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1649098
pour: Bass solo, Klavier
Réduction piano
№ d’article: 1640322
Übungen für den rechten Arm und das Handgelenk
pour: Violoncelle
Lehrmaterial, Technik, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640379
Selected Works 1
pour: Voix (haute), piano
Partition (relié)
№ d’article: 817560
arrangiert für Kammerensemble von Michael Rot (2016)
pour: Sopran-Saxophon/Klarinette, Violoncello und Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 795393
Eine kleine Instrumentenschau
pour: Orchester; Kinderchor (2 gleiche Stimmen) und Sprecher ad libitum
Partition de chœur
№ d’article: 754002
3. Das arme Mägdlein: "Ich armes Mägdlein klag mich sehr" (16. Jh.)
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751707
4. Morgengloria "Dunkel, über der Erde noch"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740097
for clarinet, cello and piano
pour: Clarinette, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1654614
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1649511
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1648269
Amstel Concert Band
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1208763
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1200825
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 791290
Eulenburg Miniature Scores
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 749306
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751924
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202582
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse