Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
2 Rondos - Nr. 1: Des Lebens Sonnenschein
pour: Chœur de femmes [chœur d'enfants] (SSA), piano
Chorstimme Sopran II
№ d’article: 782533
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751924
"Kind, wo bist du hin gewesen?"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751921
4. Morgengloria "Dunkel, über der Erde noch"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740097
"Die Sterne sind erblichen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740096
aus "Schilflieder
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740062
1. Vom Hausregiment "Es ist gewiss ein frommer Mann"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 747121
2. Ein Hering liebt eine Auster
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 747074
"Es wollte ein Fuhrmann fahren" (Lothringen) /In allen guten Stunden"
pour: Männerchor (TTBB/TTB)
Partition de chœur
№ d’article: 742779
zum Fest des Hl. Antonius von Padua "Der Geist Gottes, des Herrn, ruht auf mir"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742723
"Auf, ihr wilden Männer, wacht" (Franken)
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742668
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 174672
pour: Saxophon und Klavier
Partition
№ d’article: 169397
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 176367
pour: Piano
Partition
№ d’article: 175795
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 156416
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Einzelstimme
№ d’article: 187029
pour: Kinderchor (SMezA) mit Männerchor (TTBB) und Streichorchester, Trompete in B und Pauken oder Blechbläser
Parties instruments
№ d’article: 1545615
Concerto sereno
pour: Guitare, orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1552386
pour: Kinderchor (SMezA) mit Solo, Sprecher und Streichorchester, Bläser und Schlagzeug ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 1546110
pour: 2 Trompeten (Flügelhörner), 2 Posaunen (Hörner) und Tuba ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 1546029
pour: Männerchor (TTBB) mit Solo (T) und kleines Orchester
Partition de chœur Basse 2
№ d’article: 1545831
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1349758
pour accordéon et orchestre
pour: Akkordeon und Sinfonieorchester
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1209572
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1115057
pour: Kinderchor (SMezA) mit Solo, Sprecher und Streichorchester, Bläser und Schlagzeug ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 1545093
pour: Männerchor (TTBB) und 3 Hörner in F
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 1545025
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 1544907
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (MezBar), Flöte, Kontrabass und Klavier
Einzelstimme
№ d’article: 1544744
pour: Piano
Partition
№ d’article: 443012
pour: Piano
Partition
№ d’article: 464669
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 471595
Bd 002: Symphonie Nr. 2 H-Dur
Schostakowitsch - Neue Gesamtausgabe 002 (Édition intégrale)
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 470263
pour: Guitar or Lute
Partition
№ d’article: 412937
for clarinet, cello and piano
pour: Clarinette, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1654614
pour: Clarinet [2 Clarinets] and Piano
Partition
№ d’article: 342218
Édition réduite
pour: 2 solistes (MezBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestere à cordes, orgue; trompette, harpe, timbales ad lib.
Trompette 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 345457
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 330985
pour: Piano, orchestre
Partition seule piano
№ d’article: 326527
pour: Libretto
Paroles
№ d’article: 258991
Livre
№ d’article: 1007464
Livre
№ d’article: 1006757
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1005723
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1005401
pour: 2 pianos
Livre
№ d’article: 1007195
pour: Violon, piano
Livre
№ d’article: 1007092
Livre
№ d’article: 1006814
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006631
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse