Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Chœur d'enfants, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1136573
Philharmonia Taschenpartituren
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 1120442
3rd & 4th Horns In F
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1618761
From Firebird Suite
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1626959
sinfonisches Blasorchester
Partitur und Stimmen
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1626844
Conductor Score
Direktion
№ d’article: 1626818
sinfonisches Blasorchester
Direktion
pour: Orchestre d'harmonie
Direktion
№ d’article: 1626813
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1211853
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 1211822
Sudien und Übungen
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1211820
Sudien und Übungen
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1211817
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1211797
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 1211720
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1211661
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1211519
Highlights aus "Die Csárdásfürstin", "Gräfin Mariza", "Der Zigeunerprimas", "Die Zirkusprinzessin", etc.
1. Stimme
pour: Ensemble variable (à 5 voix); voix ad lib.
Partition n° 1 en ut (flûte)
№ d’article: 690544
Choralkantate
pour: Violon
Partition seule Violon
№ d’article: 237855
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 553582
after the Chorale Prelude BWV 622 by J.S. Bach
pour: Orchestre à cordes
Violoncelle 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 260860
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1196914
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1196158
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 690939
pour: 2 Pianos and Orchestra
Partition musicale de poche
№ d’article: 907418
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 420761
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 317099
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 4
№ d’article: 221021
pour: mittlere Stimme und Gitarre
№ d’article: 354526
pour: Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 352877
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella oder mit Flöte und Klavier ad libitum
Partitur
№ d’article: 352762
pour: Sopran-solo, Bass-solo, gemischter Chor und Orchester
Parties instruments
№ d’article: 352721
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 352021
pour: 9 Blechblasinstrumente
Parties instruments
№ d’article: 278184
pour: Orchestre de salon
Partition piano (chef d'orchestre)
№ d’article: 258752
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204955
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204931
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204712
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 202310
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 201530
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 201527
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 201520
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 201517
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 201345
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 204441
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204257
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 204046
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203645
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203643
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 203586
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse