Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Soli, Kinderchor, Sprecher und kleines Orchester
Einzelstimme
№ d’article: 242039
pour: Soli, Kinderchor, Sprecher und kleines Orchester
Einzelstimme
№ d’article: 242038
Choralkantate
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237840
Klassik
pour: Unison Voices and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 982858
from A Ceremony of Carols op. 28
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), harpe [piano]
Partition de chœur
№ d’article: 493764
Contains Five Scores And Ten Choral Parts, v
pour: Voix, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1121760
Klassik
pour: 2 High Voices and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 983082
Orff-Schulwerk
pour: Soli, Kinderchor, Sprecher und kleines Orchester
Einzelstimme Glockenspiel, Xylophon
№ d’article: 734544
Hymnus
Soli ebenfalls enthalten
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 766567
pour: Soli, Kinderchor, Sprecher und kleines Orchester
Einzelstimme
№ d’article: 242036
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1040400
Shawnee Press
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1121819
Geistliche Musik
pour: Organ and Piano
Livre
№ d’article: 1091683
Klavier
pour: Piano
Partition musicale piano
№ d’article: 196974
pour: Piano
Partition de chœur
№ d’article: 642040
Heft
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 174889
pour: Woodwind Septet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1091042
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1148505
Ein Kranz von Lobechören (1942)
Harp part (Harfenstimme)
pour: Chœur à voix mixtes [chœur de femmes], harpe
Partition seule Harpe
№ d’article: 198584
2. Joseph, lieber Joseph mein
pour: Männerchor (TBB) und Kinderchor (SMez)
Partition de chœur
№ d’article: 742651
"Euch ist heute der Heiland geboren, welcher ist Christus, der Herr!"
pour: gemischter Chor (SATB), Solo (Mezzo) und Klavier (Orgel)
Réduction piano
№ d’article: 734257
"Schön ist's im Winter". Galopp
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA) mit Klavier
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 751552
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308716
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308633
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 309520
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1004864
pour: Kinderchor (Mez) mit Männerchor (TTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 203122
pour: Männerchor (TBB) und Kinderchor (SMez)
Partition de chœur
№ d’article: 203852
Réduction piano
№ d’article: 307722
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 182103
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 178827
pour: gemischter Chor (SATB), Solo (Mezzo) und Klavier (Orgel)
Partition de chœur
№ d’article: 352270
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1077706
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1038299
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1078366
Kantate biblischer Adventslieder für Kinder
pour: Kinderchor (1-stimmig), [3 Blockflöten, Gitarre, Glockenspiel, Xyl]
Partition de chœur
№ d’article: 424789
Harmonia-Womens Choir
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 926021
Konzertstück zur Weihnachtszeit
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre, partition réduit, parties d'orchestre
№ d’article: 608096
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 456015
pour: Voix (alto)
Partition de chœur Alto
№ d’article: 489668
Galopp "Schön ist's im Winter"
pour: Chœur d'hommes, piano
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 242755
Magnificat
pour: Chœur d'enfants
Partition de chœur
№ d’article: 231040
pour: Voix, orchestre
Buch
№ d’article: 1149226
(Melodie von 1666)
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733503
8. Christkindleins Wiegenlied "O Jesulein zart"
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733346
Galopp "Schön ist's im Winter"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur Basse
№ d’article: 751566
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Flûte
№ d’article: 162036
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Partie pour mailloches
№ d’article: 144978
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse