Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 833079
Edizione con solo testo inglese e con parte di pianoforte conduttore
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 833064
Gegenwartsmusik
pour: Ensemble mixte
Partition
№ d’article: 832953
Flute and Clarinet Quintet
pour: Flute and Clarinet Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829896
Clarinet Quintet
pour: Clarinet Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829564
Oboe and String Ensemble
pour: Oboe and String Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829017
Saxophone Quintet
pour: Saxophonquintett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 828974
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 963229
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 909430
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1004846
pour: SATB divisi a Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1005132
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1004963
from 'Quartetto geniale'
First print
Foulds Edition
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules (texte original)
№ d’article: 1344460
Lauda per la Natività del Signore per soli, coro, strumenti pastorali
Choir/Voice & Orchestra Piano Reduction
Réduction piano
№ d’article: 1344443
One-act Opera in Three Scenes op. 24
with Russian, German and English libretto
Reprint
Opera Explorer
pour: Voix, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1344378
Burletta. Concert piece for violin and orchestra Op. 97
Violin & Orchestra
pour: Violon, orchestre
№ d’article: 1344337
für Violine und Orchester
Violine und Klavier
pour: Violon, piano
№ d’article: 1344181
Symphony No. 2 in B flat Op. 21
Orchestra
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 1344364
for orchestra
study score
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1344150
Mikrokozmosz 1
pour: Piano
Partition
№ d’article: 822613
Mikrokozmosz 6
pour: Piano
Partition
№ d’article: 822608
Repertoire Explorer
pour: Violon, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1344564
Midvinter Op. 24
voc_orch Studienpartitur
№ d’article: 1344816
pour: Trompette (seul), quatuor de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996931
Goodmusic Concert Classics
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 951644
Goodmusic Concert Classics
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 951564
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949504
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949502
Dramatische Legende in drei Akten von Denis de Rougemont
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 1105976
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1056844
pour: Flûte, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1031524
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1023008
pour: Wind Band
Livre
№ d’article: 1007870
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006840
Messa a 4 voci con orchestra, SC 6
pour: 2 solistes (TBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676724
Op.78
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 675787
pour: Flûte, orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 688001
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1120945
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1115093
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043513
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 1202340
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 994473
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 994233
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 994115
pour: Flûte, piano
Livre
№ d’article: 995060
Swiss Composers Series
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1023588
pour: Violon, piano
Livre
№ d’article: 1007152
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Livre
№ d’article: 1006027