Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: 2 pianos
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1552161
Edizione critica di Frédéric Zigante
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 689595
Fifteen virtuosic exercises for the advanced pianist
Schirmer's Library of Musical Classics
pour: Piano
Partition
№ d’article: 395209
47 leichte Etüden in der 1. Lage
Erweiterbar mit Ergänzungsstimme Violine 2
pour: 1–2 violons
Partition
№ d’article: 397249
Klassik
pour: Hautbois, piano
Partition
№ d’article: 101321
pour: Flûte, guitare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 619549
en trente-trois morceaux pour guitare
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 633247
Three Pieces for Cello and Piano
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1620044
for viola and piano
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 282000
The Masterworks Library
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 205614
pour: Cor, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 473677
Complete Works for Piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 851263
Exercises, gammes et arpèges à la première position dans tous les tons
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 107836
Klassik
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 491674
Durand-Salabert-Eschig-Musique Vocale Française
pour: Voix (moyenne/grave), piano
Partition
№ d’article: 685492
Klassik
pour: Flute [or Violin], Flute [or Violin] and Piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 100786
Traité d'Improvisation à l'Orgue
pour: Orgue
Méthode (avec partition)
№ d’article: 100753
pour: Trombone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 266778
Vol. 1: 100 Hungarian Folk Songs for unison chorus a cappella
The Kodály Choral Method
pour: Chœur (à une voix) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 693814
three songs from This Way to the Tomb
pour: Tenor and Harp [Piano]
Livre
№ d’article: 143570
Musical-Querschnitt für gemischten Chor und Begleitung
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 145119
Oper in drei Akten
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 351745
Opera in two acts op. 50
Livret de paroles
№ d’article: 198790
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 371970
Woodwind Solo
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 395364
pour: Flûte, piano
Livre
№ d’article: 136440
School Opera in 2 Acts
Réduction piano
№ d’article: 124444
Evening Blessing from the Fairy-Tale Opera "Hänsel und Gretel"
pour: 2 voix, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 356796
pour: Violon
Partition
№ d’article: 635981
Choral Suite
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition
№ d’article: 1212173
Piano Part for rehearsal purposes only
Durand French Choral Masters
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 765992
from "Karol Szymanowski - Works" ed. by T. Chylińska, GA/CE B7
pour: Piano
Partition
№ d’article: 767250
pour: Bläserquintett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 817980
für tiefe Singstimme und Orchester
Ausgabe für tiefe Singstimme und Klavier
pour: Voix (basse), piano
Réduction piano
№ d’article: 670046
Final Version 1906
pour: Voix solo (alto), chœur de garçons, chœur de femmes, orchestre
Partition
№ d’article: 781350
für Orgel
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 682413
pour: Orchestre de chambre
Partition musicale de poche
№ d’article: 289044
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 558821
Nr. 1 der "Quatre pièces pour orgue"
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 275229
Lemminkäinen Tuonelassa
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 225592
Church Slavonic Version
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 466856
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 180938
Piano Solo
pour: Piano
Partition
№ d’article: 190542
pour: Flûte, violoncelle, guitare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 262301
Southern Music
pour: 4 flûtes (quatuor)
Partition
№ d’article: 291229
Zeitschrift für Spielmusik
pour: Flûte à bec alto, guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 142374
pour: 4 guitares (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 136462
Partition
№ d’article: 253098
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse