À la fin du XIXème siècle, la domination du Romantisme, qui a durée presque un siècle, touche lentement à sa fin. En parallèle aux changements de la société naissent de nombreux nouveaux mouvements et tendances artistiques. Les deux principaux – l’Impressionnisme et le Vérisme – sont présentés ici, ainsi que des informations intéressantes sur les compositeurs célèbres de cette période et leurs œuvres !
Le flou subtile d’une image face aux lignes claires du dessin, l’éclaircissement et la dissolution du monde observé, l’éclatante clarté du sentiment – ces modes d’expression appartiennent à partir de la seconde moitié des années 1870 à la palette picturale d’un groupe de jeunes artistes français autour de Claude Monet, dont la peinture « Impression, Soleil levant » donne le nom à ce nouveau style artistique.
L’Impressionnisme musical se sert des même moyens d’expression – les paysages sonores empruntent à la peinture les lignes claires, la création d’une atmosphère sonore colorée de la ligne mélodique. L’Impressionnisme musical renouvelle la plupart des éléments fondamentaux de la structure musicale – il utilise une mélodie spécifique, une harmonie très libre (avec l’utilisation de chromatismes, gammes par tons, gammes exotiques), mais surtout une toute autre instrumentation qui tente de trouver de nouvelles empreintes sonores et ambiances.
Les compositeurs principaux de ce mouvement sont :
Le Vérisme répond aux lacunes du Romantisme d’une toute autre façon. Déjà dans le nom, venant du latin « verustick, on peut lire la volonté d’une représentation réaliste du monde et fidèle au caractère humain, dans une trame dramatique qui évolue rapidement. Le Vérisme musical est surtout marqué dans l’opéra italien, qui forme à cette époque un clair contraste avec l’opéra allemand romantique de Richard Wagner. L’opéra vériste se définit par un traitement musical dramatique sentimental de thèmes réalistes de la vie courante. On montre sans timidité les qualités humaines, mais aussi les sentiments très sombres.
Les compositeurs principaux du Vérisme :
pour: Piano
Partition
№ d’article: 921986
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 921293
pour: Piano
Partition
№ d’article: 893173
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 891519
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949453
pour: Harpe (seul), 2 violons, violon alto, violoncelle, flûte, clarinette
Partition seule Harpe (seul)
№ d’article: 362712
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 610648
pour: Women's Choir
Livre
№ d’article: 997339
pour: Children's Choir a Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 922403
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 887766
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 871747
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 246817
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 888260
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 865576
pour: Band Music
Partition
№ d’article: 864430
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 863651
pour: Piano
№ d’article: 382236
pour: Piano
Partition
№ d’article: 154702
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 878365
pour: Piano
Partition
№ d’article: 875805
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 921731
pour: Violon, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1703609
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 689766
Trois Esquisses Symphoniques (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 432627
pour: 4 Blockflöten (SATB), Großbass und Klavier
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 1566085
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 463099
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition seule Flûte à bec ténore
№ d’article: 689765
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1664470
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1664472
pour: 4 Blockflöten (SATB), Großbass und Klavier
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 1566087
pour: 4 Blockflöten (SATB), Großbass und Klavier
Partition seule Flûte à bec ténore
№ d’article: 1566086
Trois Esquisses Symphoniques (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 432628
pour: 4 Blockflöten (SATB), Großbass und Klavier
Partition seule flûte à bec soprano
№ d’article: 1566084
Trois Esquisses Symphoniques (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 432625
Trois Esquisses Symphoniques (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 432626
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition seule flûte à bec soprano
№ d’article: 444573
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1664469
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1664471
pour: Chœur de femmes (SS) a cappella
Partition
№ d’article: 867880
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 331890
pour: Chœur de femmes (SA), piano
Réduction piano
№ d’article: 1136598
pour: Flötentrio
Livre
№ d’article: 995069
für Gesang und Orchester
Studienpartitur (en/frz)
pour: Voix, orchestre
№ d’article: 1343867
pour: Chœur de femmes (SA), piano
Partition
№ d’article: 1338507
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 853592
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1201249
pour: Chœur de femmes a cappella
№ d’article: 1024467
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1107300
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse