Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: 2 violons, piano
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 218490
pour: 3 solistes (SABar), chœur à voix mixtes (SATB), chœur d'enfants, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 288322
pour: Orgue [harmonium]
Partition
№ d’article: 207644
Sudien und Übungen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 490299
Pour jeune flûtiste conteur
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 818206
pour grand soprano dramatique et orchestre
Premier livre
pour: Voix (haute), piano
Réduction piano
№ d’article: 181871
Baroque and Classical Era
pour: Orgue
Méthode et livre de partitions
№ d’article: 237869
Gegenwartsmusik
pour: Baritone Voice and Ensemble
Partition
№ d’article: 921358
Gegenwartsmusik
pour: 6 Percussionists
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 920937
für Sopransaxophon und Klavier
pour: Saxophone soprano, piano
Partition
№ d’article: 625743
18 Selected Songs (Vol. II: 10-18)
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 499263
pour: Piano
№ d’article: 120890
pour: Saxophone soprano, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 555944
Klassik
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 277156
pour: Voix (moyenne/grave), piano
Partition, audio en ligne
№ d’article: 489724
Viola Solo
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 880932
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition d'ensemble
№ d’article: 425591
Teil II: Reihe kleiner Stückeop. 37
pour: Piano
№ d’article: 287549
Oratorium (Fragment)
pour: für Soli: hoher Sopran, Tenor, 2 Bariton, 4 Sprecher, Chor SMezSATBarB ( 12-stimmig ) und Orchester
Klavierauszug
№ d’article: 143507
Bühnenwerk in 2 Teilen
Klavierauszug
№ d’article: 329830
op. 22
pour: Voix (moyenne), piano
Réduction piano
№ d’article: 292714
pour: Soloists [TBar], Mixed Choir [SATB] and Orchestra
Réduction piano
№ d’article: 303013
für 3 Violoncelli, 3 Flöten, Trompete, und 2 Klaviere
Partition
№ d’article: 382014
Nr. 7
pour: Piano
№ d’article: 173934
from "Jazz Suite" No. 2
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 768596
Revised 1943
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 316053
Russische Musik der Moderne
pour: Piano
Partition
№ d’article: 630065
pour: Violoncelle, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 380352
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 191406
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 610245
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 776837
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Partition musicale de poche
№ d’article: 352552
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 475164
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 353759
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 601129
pour: Piano
Partition
№ d’article: 184126
6 pièces brèves pour harpe ou harpe celtique
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 224204
for Multipercussion solo
pour: Percussion
№ d’article: 347717
pour: Violoncelle, orchestre d'harmonie
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 136987
pour: Accordéon
№ d’article: 209093
for flute alone
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 388782
exempla nova 627
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 659627
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 601765
On a poem by Pablo Neruda for soprano (alto) and tenor (baritone) and piano
pour: 2 voix, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 663520
für Cembalo und Percussion
pour: Clavecin, percussion
Partition
№ d’article: 635025
pour: Violin and Organ
Livre
№ d’article: 615836
für Flöte, Klarinette und Klavier
pour: Flûte, clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 601114
op. 1
pour: Piano
№ d’article: 213613