Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Violon, piano
№ d’article: 1671115
8. Terpsichore "Hilaris Terpsichore ter pede terram"
Schott Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1652972
pour: GES-H (S) FL ORG
№ d’article: 1659182
Liederzyklus
pour: Voix, piano
№ d’article: 1654943
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1664367
Vergili "Bucolica"
pour: Männerstimmen (AATBarBarB)
Partition
№ d’article: 1668661
Boosey and Hawkes Archive Edition
pour: Piano and Chamber Orchestra
Partition
№ d’article: 1669525
für 4 Violen
Partitur und Stimmen
pour: Violen (4)
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1671036
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1672519
Harfe Plus 3
pour: Harpe celtique, 2 violons, violoncelle
Partition
№ d’article: 1664882
pour: Harpe
№ d’article: 1670769
pour: für Chor SATB und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 1657214
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1667744
pour: für Orgel und 3-stimmigen Chor ad lib.
№ d’article: 1681623
op. 248
pour: 4 Barock-Trompeten und Pauken
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1660698
für Sopranblockflöte (Tenorblockflöte)
pour: Flûte à bec soprano
Partition
№ d’article: 1677135
Rhapsodie nach einem Gedicht von Eduard Mörike op. 63
pour: Hautbois [violon], cor, piano (trio)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 665009
Kammermusik von Karl Amadeus Hartmann aus dem Jahre 1932 - Klavierauszug und Solostimme für Trompete
Edition Schott
pour: Trompette (ut), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1677277
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 913123
für Akkordeon und kleines Ensemble
(Klarinette, Trompete, Violine, Violoncello, Schlagzeug)
pour: accordéon, petit ensemble
Parties instruments
№ d’article: 1658296
for 2 flutes
Contempore Band 60
pour: 2 flûtes (duo)
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 1677279
pour: Clarinette, piano
Partition
№ d’article: 1689885
für Querflöte (Abl/Vl) und Klavier (1984)
pour: FL (ABFL/VL) KLAV
№ d’article: 1657568
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1653113
Ars Novakkordeon
№ d’article: 1651790
exempla nova 545
pour: Tuba
Partition
№ d’article: 1666829
pour: Violon alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 1652681
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1660702
Für ganz junge Klavierspieler*innen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1025075
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1658436
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1653144
№ d’article: 558832
pour: Saxophone alto, saxophone ténor, piano
Partition
№ d’article: 581896
pour hautbois, clarinette en ut et basson
pour: Hautbois, clarinette, basson
Partition musicale de poche
№ d’article: 411819
Concerto pour violon et orchestre
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 920985
pour guitare à 10 cordes
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 334973
pour: Saxophone ténor (si bémol)
Partition
№ d’article: 346882
pour: für Streichsextett
Studienpartitur
№ d’article: 1687975
pour: Violon, piano
№ d’article: 1671964
pour: Saxophone alto, cordes
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1671262
Liederzyklus nach L.v.Beethovens Brief "An die unsterbliche Geliebte"
pour: Voix (baryton), piano
Partition
№ d’article: 1666969
Per Violoncello e Orchestra
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 1681982
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 1667661
A Menu for unaccompanied Clarinet
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 408898
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 315661
pour: 4 trompettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690935
Arranged for piano solo
(Main Theme, Watson's Theme, Heroes Theme)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 621703
for recorder solo
(soprano, alto and tenor recorder in alternation)
pour: Flûte à bec
Parties instruments
№ d’article: 1678129