Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Four Songs for Mixed Choir a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 985025
Opera completa
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 774717
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 774304
Opera Completa
pour: Vocal and Piano Reduction
Réduction piano
№ d’article: 260740
William Allen Music – Explorer Series
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1069610
pour: 4 Flutes and Piano
Einzelstimme
№ d’article: 835650
pour: Violin, Percussion and Organ
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 835621
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 840755
Motette
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 840743
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Buch
№ d’article: 836132
Klassik
pour: Flute [Trio-]
Parties instruments
№ d’article: 836126
pour: Brass Ensemble, Brass Instruments, SATB
Partition
№ d’article: 836111
Klassik
pour: Blockflötenquartett
Partition
№ d’article: 836077
Klassik
Parties instruments
№ d’article: 836066
Motette
pour: Alto, Soprano, Bass Voice, Tenor
Partition
№ d’article: 835989
Klassik
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 835926
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 835916
Klassik
pour: 5 Horns and Percussion
Partition
№ d’article: 835905
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Buch
№ d’article: 835897
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 835835
pour: Saxophone alto, piano
Buch
№ d’article: 836296
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 840228
Hymnen und Choräle
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Réduction piano
№ d’article: 836966
Klassik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 840205
Light
pour: Mixed Choir [SATB] and Organ
Réduction piano
№ d’article: 838836
Klassik
Partition de chœur
№ d’article: 838331
Klassik
Partition de chœur
№ d’article: 839805
Hymnen und Choräle
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 839234
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 648519
(Piano Solo)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 647128
pour: Accordéon solo, orchestre
Partition
№ d’article: 425881
Klassik
pour: Violoncelle, piano
Réduction piano
№ d’article: 840647
Klassik
pour: Mixed Choir [SSATB] a Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 840560
pour: Opera
Paroles
№ d’article: 840467
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Réduction piano
№ d’article: 839358
William Allen Music – Ovation Series
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1021068
Chorsätze nach Texten von Bert Brecht
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1043761
aus "Kanon Pokajanen"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1019937
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1019897
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1108943
Oratorium für Mezzosopran, Chor und Orchester
pour: Voix (mezzo-soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1105783
Oratorium für Mezzosopran, Chor und Orchester
pour: Voix (mezzo-soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 1105779
op. 16
pour: für Chor SMezSATBarB
Partition de chœur
№ d’article: 1134985
pour: Flöte, Klarinette, Violine, Cello, Percussion
Parties instruments
№ d’article: 949016
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1641739
3 szenische Spiele nach Fabeln des Aesop
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (AB), Sprecher und kleines Orchester oder 2 Klaviere und Schlagzeug
Partition de chœur
№ d’article: 1546301
Sinfonia concertante
pour: Bläserquintett und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 1636333