Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Lamento für Klaviertrio über Mozarts "Zauberflöte"
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 136191
pour: Orgue
№ d’article: 332740
pour: Chœur d'hommes
№ d’article: 332897
Spielpartitur
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 350087
Motette für 3 Chöre
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 117045
für Sopran, Bariton und gemischten Chor a capella
pour: SOLI (S/BAR) GCH
Partition
№ d’article: 586964
pour: PERC (+ CD)
№ d’article: 586917
pour: Chœur à voix mixtes (4–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 604311
pour: 8 TRP PK ORG
Partition
№ d’article: 131205
pour: Percussion and Piano
Buch
№ d’article: 336767
pour: 2 flûtes à bec soprano
Partition d'ensemble
№ d’article: 141989
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 584680
pour: Violon alto [violon/violoncelle], orchestre à cordes
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 580171
pour: 6 Singstimmen (SSSAAA)
Partition
№ d’article: 424556
pour instruments à vent, percussions et piano
pour: Ensemble de vents, percussion, piano
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 424487
pour: 8 flûtes
Parties instruments
№ d’article: 424321
pour: Guitare
№ d’article: 561778
MezzoSopran u. Klavier
pour: Voix (mezzo-soprano), piano
№ d’article: 143037
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1586939
aus "Staatstheater"
pour: für 2 Blas-, 2 Saiten- und 2 Schlaginstrumente
Partitur
№ d’article: 330227
GeWV 171
pour: 2 Holzbläser (Flöten, Alt-Blockflöten oder Flöte und Oboe) und Streichorchester
Solostimme
№ d’article: 167498
pour: Clarinet and String Trio
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 350774
pour: Orchestre
Partition
№ d’article: 755828
from "Der langwierige Weg in die Wohnung der Natascha Ungeheuer"
pour: Horn, 2 Trompeten, Posaune und Tenortuba
Parties instruments
№ d’article: 748484
für Bläser
pour: FL FAG
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 306359
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 306278
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 298178
pour: Violoncelle
№ d’article: 286271
für Viola u. Schlz (2 Spieler)
pour: VA SCHLAGW
№ d’article: 283301
Lateinamerikanische Tänze
pour: Orchestre
Partition unique percussion
№ d’article: 266291
Simrock Original Edition
pour: Contrebasse, piano
Partition
№ d’article: 725128
Hommage à G. Kurtág
pour: Violon
Partition d'ensemble
№ d’article: 464065
pour: 4 cors (quatuor)
№ d’article: 433718
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 797057
nach dem "Musikalischen Opfer" von Bach
pour: Violon
Partition
№ d’article: 758527
pour: Bandonéon, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 643318
pour: HH 3 SCHLAGZ
№ d’article: 220039
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 266344
für Flöte und Kammerorchester
pour: Flûte, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 310030
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 306007
Partition
№ d’article: 264778
2. Nicht Wiedersehn
pour: gemischter Chor (SSATBB) mit Tenor-Solo
Partition de chœur
№ d’article: 742571
op. 34
pour: Clarinette, piano
Partition
№ d’article: 725129
Gegenwartsmusik
pour: Saxophone
Partition
№ d’article: 833102
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 606949
pour: Piano
№ d’article: 157291
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 888803
für Streichquartett
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1545605