Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Oper in 3 Akten
Livret de paroles
№ d’article: 199254
für Posaune solo
pour: Trombone
№ d’article: 170693
3. Das Täubchen: "Ei sieh, du holdes Täubchen"GeWV 67
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204728
Abendlied "Schweigend breitet seine Schwingen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204716
Madrigal "Gestern fuhr ich Fische fangen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204680
3. Wolkenloser Tag "Wie es war, so ist es"
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204673
Volkslieder-Zyklus vom Mittelmeer, aus "Lied der Völker"
pour: gemischter Chor a cappella (SATB) oder mit Instrumental-Ensemble (Flöte, Klarinette in B, Violine, Kontrabass, Gitarre, Schlagzeug)
Partition de chœur
№ d’article: 204511
6 Lieder
pour: Medium Voice or Children's Choir and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 198590
For Brass Ensemble
pour: Bläserensemble
Partition
№ d’article: 1624109
Gegenwartsmusik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1624053
Gegenwartsmusik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1623987
A Prelude For An Auspicious Occasion
pour: Trompette, orgue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1623986
For Ensemble
pour: Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1623979
Mezzo-Sopran, Klarinette, Violine, Violoncello und Klavier
Partitur
pour: Mezzo-Sopran, Klarinette, Violine, Violoncello und Klavier
Partition
№ d’article: 1624817
Motette nach Psalmdichtungen
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 196371
Peters Contemporary Library
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 654917
für Flöte, Oboe, Klarinette und Streichtrio (1984)
pour: Flûte, hautbois, clarinette, violon, alto, violoncelle (sextuor)
Partition
№ d’article: 644978
Partition seule Violon alto
№ d’article: 875356
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 165063
Peters Contemporary Library
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1658875
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Paroles
№ d’article: 137021
pour: Piano
№ d’article: 165491
pour: Piano
№ d’article: 157291
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 853619
Gegenwartsmusik
pour: Streichtrio
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 921507
4st. gemischter Chor. Gemeinde, 4st Blechbläser chor, Orgel
№ d’article: 1616198
pour: Flûte, violon, violon alto, violoncelle (quatuor de flûte)
Partition
№ d’article: 490691
pour: Piano
Partition
№ d’article: 614341
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 851367
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1149174
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1148731
Piano Solo
pour: Piano
Solostimme
№ d’article: 1618902
Orchestral Studies for Violin
pour: Violon
Partition
№ d’article: 768157
pour: für 1 Blechblasinstrument und 1 Streichinstrument ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 109989
Szenisches Werk für 1 Spieler und Tonband
pour: Schlagzeug, Tonband
Partition d'ensemble
№ d’article: 117571
Fünf Variationen zu einem eigenen Thema
pour: Orgue
Partition d'ensemble
№ d’article: 117568
Motette für 3 Chöre
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 117045
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 208502
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 247749
4 Gedichte nach Rainer Maria Rilke
pour: High Voice and String Orchestra
Partition
№ d’article: 247748
pour: 2 Violinen und Violoncello (solistisch oder chorisch)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1546041
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1069633
pour: für Streichquartett
Parties instruments
№ d’article: 336283
Oper in 3 Akten (1979/1984)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 215941
solistische Fassung
pour: 2 VL VA VC KB HA
Parties instruments
№ d’article: 268796
Violin solo
pour: Violon
№ d’article: 268751
Lateinamerikanische Tänze
pour: Orchestre
Partition unique percussion
№ d’article: 266291
Fantasy
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 658471
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse