Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Klassik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1539792
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 733899
op. 82
pour: für Flöte (Altblockflöte) und Klavier
Réduction piano
№ d’article: 1134914
Partition
№ d’article: 1542536
Edition Schott
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 729120
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 909452
pour: Piano
Partition
№ d’article: 735816
Spielmusik für 3 Violinen zur solistischen oder chorischen Verwendung im Unterricht unter Berücksichtigung der verschiedenen Lehrmethoden.
pour: 3 violons
Partition seule Violon 2
№ d’article: 754068
Klassik
pour: Cello and Percussion
Partition
№ d’article: 836310
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 923088
3. "Das Laub fällt von den Bäumen"
pour: Männerchor und Jugendchor
Partition de chœur
№ d’article: 757065
pour violon solo (Format grand)
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1666911
Leaves of an unwritten diary
pour: 2 violons, violon alto [violon, 2 altos], violoncelle, contrebasse (quintette de cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 743998
1984 Version
pour: Xylophon, Drumset und 2 Klaviere
№ d’article: 886990
pour: Piano
Partition
№ d’article: 758524
Hommage à W. A. Mozart
pour: Orchestre de chambre
Partition musicale de poche
№ d’article: 791113
pour: Hautbois
№ d’article: 1658461
op. 16
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 750586
Suite For Strings
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Einzelstimme
№ d’article: 1148743
As donkeys bray and robins sing
pour: Frauenchor (SSA) mit Klavier oder Streichorchester
Partition seule Violon alto
№ d’article: 760738
Sound Research of Women Composers: Contemporary Music (C458)
pour: 2 flûtes, flûte alto, flûte basse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1657111
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 1542361
Edition Schott
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 733900
pour: SSAATTBB
Partition de chœur
№ d’article: 953329
Nr.5 aus dem Zyklus "Pli selon pli"
pour: für Sopran und Orchester Faksimile des Entwurfes und der ersten Reinschrift
№ d’article: 1135576
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano [orgue]
Partition
№ d’article: 1559692
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 905836
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 1197734
Rondo for large Orchestra
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 750074
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1667695
pour: Flûte, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 754393
Cycle "Souvenir de Pierre"
pour: Piano à 4 mains
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 1678117
Nr. 10
pour: 4 Chöre zu 8 oder 12 Stimmen und 4 Orchester
Partitur
№ d’article: 1135282
für 12-stimmigen Chor
pour: Chœur
Buch
№ d’article: 1541811
pour: Violon, orchestre
Einzelstimme
№ d’article: 894143
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1542253
No.8 from "Eight Pattern Preludes"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 791275
Erinnerung und Vergessen
exempla nova 668
pour: Voix (soprano), cordes, percussion
Partition musicale de poche
№ d’article: 694827
for viola and piano
pour: Violon alto, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1632728
In the Style of the Eighteenth Century
Livre
№ d’article: 896142
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1211933
Klassik
pour: Voix
Livre
№ d’article: 1103963
Bass Clarinet Part
pour: Clarinette basse
Einzelstimme
№ d’article: 835826
Kantate C: Mahnung an die Jugend, sich der Musik zu befleißigen
pour: Kinderchor (SMezA) mit Solo, Sprecher und Streichorchester, Bläser und Schlagzeug ad libitum
Partition
№ d’article: 736709
Quarter Military Band QMB 242
pour: Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 903979
pour: Wind Band
Partition
№ d’article: 887786
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1140303
Edition Schott
pour: 2 violoncelles
Partition
№ d’article: 746886
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse