Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Klassik
pour: Percussion and Orchestra
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 840765
Klassik
pour: Ensemble de bois
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 840741
Der 1. Mai
pour: Chœur, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1680952
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 120856
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 842948
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1106265
pour: 2 flûtes (duo)
Partition
№ d’article: 268202
pour: Piano
Partition
№ d’article: 411159
for instruments at pleasure
pour: 4 Identically Tuned Instruments
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 329318
Spring Overture
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 881548
Sette Madrigali Su Testi di Cristopher Brennan Per Coro Misto
pour: Mixed Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 832789
per archi
pour: Strings
Partition
№ d’article: 832617
Gegenwartsmusik
pour: Clarinette basse
Partition
№ d’article: 390711
per voce sola o coro all, unisono su testi di Michel Butor per violino, violoncello, clarinetto,
pour: Solo Voice or Mixed Choir, Unison, opt. Instruments
Partition
№ d’article: 389887
Per Pianoforte
pour: Piano
Partition
№ d’article: 832752
per 2 pianoforti
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 1317008
pour: Piano
Partition
№ d’article: 833474
Gegenwartsmusik
pour: Percussion
Partition
№ d’article: 833415
Per Clarinettodicté Par..N3
Partition
№ d’article: 833381
Omaggio a Bartok
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 833262
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 833152
Gegenwartsmusik
pour: Musette
Buch
№ d’article: 833028
Gegenwartsmusik
pour: Ensemble mixte
Partition
№ d’article: 832825
Per Pianoforte
pour: Piano
Partition
№ d’article: 833007
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 1103649
Sovereign Series
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 873634
Konzertwerk
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1204765
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 1103961
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1103951
for flute and string trio
pour: Flöte und Streichtrio
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1582479
aus "Schilflieder
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740062
"Die Sterne sind erblichen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740096
2. Lady's Lament - Frauenklage
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733263
4. Wales: Gwenllian
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733397
for flute and orchestra
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 745353
"Kind, wo bist du hin gewesen?"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751921
"Du, Herr, bist der Begleiter meiner Wanderfahrt"
pour: gemischter Chor (SATB) mit Tenor solo, Streichorchester und Harfe (Orgelpositiv) oder mit Orgel
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 749998
Kantate nach zeitgenössischen Nonsensversen
pour: Chor (Mez/Bar), Sprecher und variable Instrumente
Einzelstimme 2. Stimme in C
№ d’article: 791148
Kantate nach zeitgenössischen Nonsensversen
pour: Chor (Mez/Bar), Sprecher und variable Instrumente
Einzelstimme 3. Stimme in C
№ d’article: 791150
2. Nachts / 3. Begegnung
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782699
(Mähren)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782702
"Das mir alles das hold sei" (nach dem Orff-Schulwerk)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782729
nach Gedichten von Gabriela Mistral
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 793845
pour: Soloists, SATB, handbells, flute, harp, Percussion and Organ
Parties instruments
№ d’article: 1037471
pour: Flöte, Mezzosopran, Cello
Partition d'ensemble
№ d’article: 1639925
Nachspiel zu AION
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 1639949
pour: Clarinette, violoncelle, piano
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 1654748
Geistliche Abendmusik
pour: gemischter Chor (SATB) mit Alt oder Bass solo, Orgel oder Cembalo und Streicher
Partition de chœur
№ d’article: 782000
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse