Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
für Klavier
pour: Piano
Partition musicale, Download (mp3)
№ d’article: 1668693
pour: Basson
Instrumental Solo
№ d’article: 1666044
pour: Hautbois
Instrumental Duet & Accompaniment
№ d’article: 1665914
pour: String Quartet
Instrumental Parts
№ d’article: 1665601
für 5stimmigen gemischten Chor (1983-1988), op. 45
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1664983
for voice (with percussion ad lib.)
pour: Stimme (mit Schlagzeug ad libitum)
Partition
№ d’article: 1663061
for string quartet
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1663041
Three pieces for violoncello and piano
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1663085
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1663046
for violin solo
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1663063
for voice (with percussion and/or humming choir ad lib.)
pour: Stimme (mit Schlagzeug und/oder Summchor ad libitum)
Partition
№ d’article: 1663062
für Chor (oder Vokalensemble) und Kongregation
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), assemblée
Partition de chœur
№ d’article: 1660340
für 4 stimmigen gemischten Chor a cappella, op. 79 Nr. 3
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1660317
über «Gelobt sei Gott im höchsten Thron»
für Orchester
pour: Orchestre de chambre
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1660338
Festliche Liedbearbeitung für Chor, Orgel und Orchester
pour: Assemblée, chœur à voix mixtes (SATB), orgue [orchestre petite]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1660322
für 4stg. gemischten Chor a capella, op. 69C
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1658497
für Trompeten(n), Orgel und Pauke
pour: 1–2 trompettes, orgue
Partition d'ensemble, partitions seules
№ d’article: 1658499
for clarinet quintet
pour: Klarinette, 2 Violinen, Viola, Violoncello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1654615
(Six canonic inventions for two voices)
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1650971
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1650962
Edited and completed by Claus-Dieter Ludwig
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1650972
op. 102a
pour: Violon alto, piano
Partition
№ d’article: 1650917
pour: Amplified Piano
Piano Solo
№ d’article: 1645911
pour: Prepared Piano
Prepared Piano
№ d’article: 1645875
4. Rondell "Eur Augenpaar"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1642017
An Opera
Livret de paroles
№ d’article: 1642027
3. Ein Klagegesang "Rauher Wind"
pour: Männerchor (TTBBBB) und Soli (TB)
Partition de chœur
№ d’article: 1642016
(aus: Cruisen)
pour: 4 Blockflöten (Bassflöte oder Altflöte, 2 Großbassflöten, Subbassflöte) und Zuspiel-CD
Spielpartitur 1 Spielpartitur (ohne CD)
№ d’article: 1642028
per clarinetto ed archi
pour: Klarinette und Streichorchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 1641954
pour flûte et orchestre de chambre
pour: Flûte, orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 1641955
2. Echo vom Himmel "Oh Freudenhimmel"
pour: Männerchor (TTBBBB) und Soli (TB)
Partition de chœur
№ d’article: 1642015
pour cordes et groupes de percussion
pour: Streicher und Schlagzeuggruppen
Partition musicale de poche
№ d’article: 1638923
pour: Viola, Keyboard
Instrumental Solo & Accompaniment
№ d’article: 1638731
for voice and piano
pour: Stimme und Klavier
Partition
№ d’article: 1638919
pour: Viola, Keyboard
Instrumental Solo & Accompaniment
№ d’article: 1638704
pour: String Quartet
Full Score
№ d’article: 1638500
pour: Oboe, Percussion
Instrumental Ensemble
№ d’article: 1638835
pour: Electric Guitar
Guitar Score
№ d’article: 1638628
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 1633087
Edition Schott
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1633048
Two Lieder based on poems by Rainer Maria Rilke
pour: Sopran, Viola und Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1633093
pour: Klarinette, Fagott, Horn, Streichquartett und Kontrabass
Partition
№ d’article: 1633092
pour: gemischter Chor (SATB), Chor II (hohe Stimmen) optional und Ensemble
Réduction piano
№ d’article: 1632995
Version for viola solo
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1629025
op. 99
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1629030
pour: Violon, piano
Instrumental Duet
№ d’article: 1613129
pour: Bass Clarinet
Instrumental Solo
№ d’article: 1612308
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1612473
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse