Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Bass
pour: Chœur
Partition de chœur Basse
№ d’article: 1043660
pour: 8 Blechbläser
Partition
№ d’article: 456809
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
№ d’article: 291099
pour: FCH MCH
№ d’article: 357264
pour: Ensemble de cuivres
№ d’article: 143913
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 156172
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 478190
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Hautbois (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657261
FLOETE UND ORGEL, 1974
CHORSTIMME (DT)
pour: CHORMUSIK FRAUEN- + KINDERCHOR MIT BEGLEITUNG GEISTLICH EINZELN
№ d’article: 1616423
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 477486
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 477481
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Flûte, hautbois, vibraphone (partition d'orchestre)
№ d’article: 185622
pour: FCH (3) ORG
№ d’article: 138663
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 354471
Horn in F
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Cor 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657267
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657308
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur Ténor/Basse
№ d’article: 1031944
Version für Frauenchor
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition
№ d’article: 477479
Version für höhere Stimme
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 477476
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 199244
pour: 3 trompettes, 3 trombones
№ d’article: 361647
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 201779
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
№ d’article: 478187
pour: Chœur de femmes, piano
Partition
№ d’article: 477469
Tenor Voice
pour: Chœur
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 1043707
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partitions de chœur (Soprano, Alto)
№ d’article: 1031942
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 656131
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 348465
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
№ d’article: 372915
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 478188
An English Madrigal
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 477485
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 647872
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Basson 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657265
Alto Voice
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1043705
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657309
op. 31/3
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 1043645
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 478191
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657313
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 477478
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 478192
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657276
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partitions de chœur (Soprano, Alto)
№ d’article: 1031943
für Frauenchor, Oboe, Streicher und Orgel Violine 1
pour: Chœur de femmes (SSA), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 624200
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 476364
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 478189
pour: Chœur à voix mixtes (4–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 604311
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657281
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur Ténor/Basse
№ d’article: 1031931