Il ne viendrait à l’idée de personne de célébrer un enterrement sans musique tant celle-ci favorise un cadre réconfortant et chaleureux pour faire ses adieux, que ce soit avec un religieux « Pie Jesu » ou avec la chanson rock préférée du défunt. Vous apprendrez ici à quel point cette célébration a inspiré les compositeurs au cours des siècles. Vous trouverez aussi des idées et suggestions de musiques et leurs partitions.
A partir du XIIIème siècle en Allemagne, les ecclésiastiques des confréries des « calendes » (Kalandbruderschaften) se réunissent les premiers jours de chaque mois pour commémorer leurs confrères décédés. Ils chantent alors longuement et ce, également lors des enterrements. Plus tard naissent les maîtrises qui seront entre autres financées par l’exécution de motets lors des enterrements, à l’église ou au cimetière.
En plus de nombreux requiems, les compositeurs néerlandais des XVème et XVIème siècles composent de nombreux motets funèbres à l’occasion de la mort de princes et de souverains. Cela continue au XVIIe et XVIIIe siècle avec des œuvres célèbres telles que Funeral Music for Queen Caroline de Georg Friedrich Händel, les Musikalische Exequien de Heinrich Schütz ou la Funeral Music for Queen Mary de Henry Purcell. Les grandes compositions de lamentations, en particulier le célèbre Lamento d’Arianna de Claudio Monteverdi, étendent ce style à la musique profane.
En France, c’est surtout la sarabande qui est devenue la forme d’expression de la plainte pour la musique instrumentale. La marche funèbre ne s’établit qu’à la fin du XVIIIème siècle suite au remplacement de la liturgie des morts par d’autres formes de commémoration.
Vous cherchez une chansons pop ou rock à jouer lors de funérailles. Vous trouverez ici une liste des musiques les plus populaires pour un bel enterrement :
1 . Amazing Grace
2. Hallelujah de Leonard Cohen
3. Stairway to Heaven de Led Zeppelin
4. Bohemian Rhapsody de Queen
5. Somewhere over the Rainbow de Harold Arlen
6. Tears in Heaven de Eric Clapton
7. Time to say goodbye d’Andrea Bocelli et Sarah Brightman
8. What a wonderful World de Louis Armstrong
Ankündigung der Geburt Jesu. Evangeliendialog. Aus: Kleine geistliche Konzerte II
gleicher Notentext wie Sei gegrüßet Maria SWV 333
pour: 2 solistes (SA), petit chœur (SSATB), 5 instruments mélodiques, orgue
Partition
№ d’article: 231807
Lieder für Prozession und kirchliche Feste
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Tuba 1 (Ut)
№ d’article: 294853
Partition seule Flicorne 2
№ d’article: 167050
Partition seule Flicorne 1
№ d’article: 167049
pour: Saxhorn baryton (ut)
BASSSCHLUESSEL
№ d’article: 461201
Klassik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 343877
op. 12
Stimmensatz
pour: Chœur de femmes (SSAA), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 235705
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740071
Klassik
Buch
№ d’article: 112055
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 140323
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 138599
pour: BLM INST
№ d’article: 275104
Orgelwerke IV
Veröffentlicht auf CD: ERES-CD 03 (organ: Andres Uibo).
Estonian Music
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 389229
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); orgue ad lib.
№ d’article: 367273
pour: KLAR-ES 1
№ d’article: 227401
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Réduction d'orgue
№ d’article: 556115
GeWV 43
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 212117
pour: gemischter Chor und Orgel (Harmonium)
Partition
№ d’article: 201269
Klassik
pour: Voix, piano
OTHER
№ d’article: 263487
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 309402
Solostimme (ohne Klavier)
pour: Flûte alto, piano
Partition seule Flûte
№ d’article: 666435
Solostimme (ohne Klavier) mit Playalong-CD
pour: Clarinette, piano
Partition seule Clarinette, CD Playback
№ d’article: 666439
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, orgue
Partition
№ d’article: 248132
Edition Schultheiss
pour: Voix (ténor), piano [orgue]
№ d’article: 433186
pour: FCH (SA) KLAV (HA)
№ d’article: 578781
pour: GCH STR ORG (+ 2 HRN)
Partition
№ d’article: 336544
pour: Tuba (si bémol)
№ d’article: 261470
Partition seule Trombone 2 (Ut)
№ d’article: 209200
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 428066
Partition seule Trompette 2
№ d’article: 246070
Diabelli Anton + Schubert Franz + Beethoven Ludwig Van
pour: Ensemble variable
Partition seule Saxophone alto 1, 2
№ d’article: 347267
Orgelstimme
Partition seule Orgue
№ d’article: 610403
Partition seule Cor 3
№ d’article: 458691
Diabelli Anton + Schubert Franz + Beethoven Ludwig Van
pour: Ensemble variable
Clarinette 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 326111
Partition seule Cor 2 (Mi bémol)
№ d’article: 261473
Partition seule Cor 1 (Mi bémol)
№ d’article: 261471
Partition seule Cor ténor 2
№ d’article: 246071
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Partition seule Orgue
№ d’article: 469374
Meditation über das erste Praeludium von Johann Sebastian Bach
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 1
№ d’article: 276005
pour: Gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Violinen, Viola, Violone, Orgel)
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424117
Clarinette 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 217067
Partition seule Cor 1
№ d’article: 310932
Partition seule Trompette 3
№ d’article: 245387
pour: Gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Violinen, Viola, Violone, Orgel)
Partition seule Orgue
№ d’article: 424115
Partition seule cor ténor 3
№ d’article: 261474
pour: Gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Violinen, Viola, Violone, Orgel)
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 424118
Partition seule Trompette 1
№ d’article: 186525