La petite sœur comique de l’opéra est originaire de Paris et a connu son apogée à Vienne.
Découvrez ici toutes les partitions des mélodies favorites issues des plus belles opérettes !
À partir de l’opéra-comique s’est développée à Paris au milieu du XIXème siècle une forme plus courte et opposée à la tragédie lyrique : l’opérette. Cette nouvelle forme de parodies grotesques/frivoles de l’opéra du Belcanto et des grands opéras de Meyerbeer était largement portée par Jacques Offenbach.
À Vienne, on a tenté de prendre le même train du succès qu’Offenbach. Johann Strauss (fils) a atteint avec son œuvre « Die Fledermaus » un grand succès. Au contraire des opérettes françaises avec leur « cancan », les viennoises sont marquées par la valse. À travers la popularité et le souhait d’atteindre un public instruit et de ce fait plus aisé, on a rapidement aspiré à une forme moins frivole, plus sérieuse, pour se démarquer de l’opérette française – une idée surtout politique, qui reflétait la montée du nationalisme.
En Allemagne, les opérettes bavaroises et berlinoises ont été créées et ont atteint leur apogée avec Paul Abraham (« Viktoria und ihr Husar » (1929)). Ses oeuvres, particulièrement populaires et à succès, ont été considérées comme « dégénérées » après la prise de pouvoir national-socialiste et retirées des programmations des théâtres.
Aux États-Unis est né pendant ce temps là – aussi grâce aux nombreux musiciens ayant fuit ou émigré d’Europe – un nouveau genre sous grande influence de l’opérette : la comédie musicale.
« Ba-ta-clan » (1855) de Jacques Offenbach
« Orphée aux enfers » (1858) de Jacques Offenbach
Die Fledermaus (La chauve-souris) (1874) de Johann Strauss fils
« Boccaccio » (1879) de Franz von Suppé
« Der Bettelstudenttick de Carl Millöcker
Der Zigeunerbaron (Le baron tzigane) (1885) de Johann Strauss fils
« Der Vogelhändlertick de Carl Zeller
« Die Lustige Witwe » (La veuve joyeuse) (1905) de Franz Lehár
« Die Csárdásfürstin » (1915) de Emmerich Kálmán
« Gräfin Mariza » (1924) de Emmerich Kálmán
« Das Land des Lächelns » (Le pays du sourire) (1929) de Franz Lehár
« Im weißen Rössl » (1930) de Ralph Benatzky
« Blume von Hawaii » (1931) de Paul Abraham
« Ball im Savoy » (1932) de Paul Abraham
Lied aus der Operette "Gasparone"
bearbeitet für Alt-Saxophon und Klavier
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1715
Entréelied der Christel aus der Operette "Der Vogelhändler"
pour: Voix (soprano), piano
Partition musicale
№ d’article: 3258
Auftritt Ollendorfs aus der Operette "Der Bettelstudent"
pour: Voix (ténor), piano
Partition musicale
№ d’article: 3273
Couplets des Prinzen Orlofsky aus "Die Fledermaus"
pour: Voix (moyenne), piano
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1396
Auftritt Ollendorfs aus der Operette "Der Bettelstudent"
Transponierte Ausgabe für tiefe Stimme
pour: Voix (BarB), piano
Partition musicale
№ d’article: 3274
Couplets des Prinzen Orlofsky aus "Die Fledermaus"
pour: Voix (haute), piano
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1397
Couplets des Prinzen Orlofsky aus "Die Fledermaus"
pour: Voix (grave), piano
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1398
Overture
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724293
from "Der lustige Krieg"
pour: Voix (ténor), piano
Partition
№ d’article: 743719
Walzer nach den Motiven der Operette "Das Spitzentuch der Königin"
pour: Orchestre de salon
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 757254
Overture
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 757177
Waltz
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724267
„Glücklich ist, wer vergißt”
pour: Voix (ténor), piano
Partition
№ d’article: 761154
Walzer nach den Motiven der Operette "Das Spitzentuch der Königin"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 2
№ d’article: 757251
from "Die Fledermaus"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724096
Csárdás from the operetta "Die Fledermaus"
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 724569
Lied aus der komischen Oper "Eine Nacht in Venedig"
pour: Voix (ténor), piano
Partition
№ d’article: 795335
Quadrille
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724303
Arietta from the operetta "Die Feldermaus"
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 724574
from "Der Zigeunerbaron"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724281
Overture
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 1
№ d’article: 757174
Overture
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon obligato
№ d’article: 757175
Overture
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 2
№ d’article: 734469
"Im Feuerstrom der Reben" aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 737803
Arietta from the operetta "Die Fledermaus"
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 724577
Großes Potpourri nach der gleichnamigen Operette
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STBar) ad libitum und Klavier
Partition de chœur Soprano/Alto
№ d’article: 730009
Walzer nach den Motiven der Operette "Das Spitzentuch der Königin"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 757253
Walzer nach den Motiven der Operette "Das Spitzentuch der Königin"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon obligato
№ d’article: 757250
Walzer nach den Motiven der Operette "Das Spitzentuch der Königin"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 1
№ d’article: 734479
"Im Feuerstrom der Reben" aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 756937
from Millocker's operettas
pour: Piano
Partition
№ d’article: 752243
Lied und Finale (2. Akt) aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 751573
"Im Feuerstrom der Reben" aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Basse
№ d’article: 751572
from "Der Zigeunerbaron"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 731248
Walzer nach den Motiven der Operette "Das Spitzentuch der Königin"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon alto
№ d’article: 757252
Waltz
pour: Piano
Partition
№ d’article: 731525
Lied und Finale (2. Akt) aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Alto
№ d’article: 729996
Großes Potpourri nach der gleichnamigen Operette
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STBar) ad libitum und Klavier
Partition de chœur Ténor/Basse
№ d’article: 737815
Waltz from "Die Fledermaus"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 740464
Waltz from the Opera "Die Fledermaus"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon alto
№ d’article: 734475
Waltz from the Opera "Die Fledermaus"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 2
№ d’article: 757222
Overture
pour: Orchestre de salon
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 757178
"Im Feuerstrom der Reben" aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Alto
№ d’article: 746706
Popular Melodies
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724089
Overture
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon alto
№ d’article: 757176
bearbeitet für Violine (Oboe, C-Blockflöte) und Klavier
pour: Violon [flûte à bec soprano/hautbois], piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1974
F
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1044619
Eb
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1027696