La petite sœur comique de l’opéra est originaire de Paris et a connu son apogée à Vienne.
Découvrez ici toutes les partitions des mélodies favorites issues des plus belles opérettes !
À partir de l’opéra-comique s’est développée à Paris au milieu du XIXème siècle une forme plus courte et opposée à la tragédie lyrique : l’opérette. Cette nouvelle forme de parodies grotesques/frivoles de l’opéra du Belcanto et des grands opéras de Meyerbeer était largement portée par Jacques Offenbach.
À Vienne, on a tenté de prendre le même train du succès qu’Offenbach. Johann Strauss (fils) a atteint avec son œuvre « Die Fledermaus » un grand succès. Au contraire des opérettes françaises avec leur « cancan », les viennoises sont marquées par la valse. À travers la popularité et le souhait d’atteindre un public instruit et de ce fait plus aisé, on a rapidement aspiré à une forme moins frivole, plus sérieuse, pour se démarquer de l’opérette française – une idée surtout politique, qui reflétait la montée du nationalisme.
En Allemagne, les opérettes bavaroises et berlinoises ont été créées et ont atteint leur apogée avec Paul Abraham (« Viktoria und ihr Husar » (1929)). Ses oeuvres, particulièrement populaires et à succès, ont été considérées comme « dégénérées » après la prise de pouvoir national-socialiste et retirées des programmations des théâtres.
Aux États-Unis est né pendant ce temps là – aussi grâce aux nombreux musiciens ayant fuit ou émigré d’Europe – un nouveau genre sous grande influence de l’opérette : la comédie musicale.
« Ba-ta-clan » (1855) de Jacques Offenbach
« Orphée aux enfers » (1858) de Jacques Offenbach
Die Fledermaus (La chauve-souris) (1874) de Johann Strauss fils
« Boccaccio » (1879) de Franz von Suppé
« Der Bettelstudenttick de Carl Millöcker
Der Zigeunerbaron (Le baron tzigane) (1885) de Johann Strauss fils
« Der Vogelhändlertick de Carl Zeller
« Die Lustige Witwe » (La veuve joyeuse) (1905) de Franz Lehár
« Die Csárdásfürstin » (1915) de Emmerich Kálmán
« Gräfin Mariza » (1924) de Emmerich Kálmán
« Das Land des Lächelns » (Le pays du sourire) (1929) de Franz Lehár
« Im weißen Rössl » (1930) de Ralph Benatzky
« Blume von Hawaii » (1931) de Paul Abraham
« Ball im Savoy » (1932) de Paul Abraham
für Bariton und Klavier
pour: Voix (baryton), piano
Partition, CD playback
№ d’article: 611042
Zarzuela forever
With piano accompaniment
pour: Voix (soprano), piano
Partition, CD playback
№ d’article: 611468
aus der Operette 'Der Zarewitsch'
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 666953
from ‘The Mikado’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 747981
from ‘The Sorcerer’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759307
10 berühmte Lieder aus der Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 102854
from ‘Ruddigore’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 738428
from the Operetta 'The Czarevitch'
pour: Voix solo (ténor), chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 132345
Vocal Score
pour: Voix
Réduction piano
№ d’article: 318153
for two-part Choir and Piano
Alfred Choral Designs
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition
№ d’article: 679780
Lied (Paganini), Nr. 9 aus der Operette "Paganini"
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 667079
F
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1031011
Operette in drei Akten
Miniatur-Klavierauszug
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 306791
C
pour: Voix, piano [guitare]
Piano/Vocal
№ d’article: 1025958
or 'The Town of Titipu'
This score includes the complete music and all dialogue.
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 318139
from ‘The Yeomen of the Guard’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722662
from ‘Utopia Limited’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722665
from ‘The Pirates of Penzance’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 732171
from the Operetta 'The Czarevitch'
pour: Voix solo (ténor), chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 208411
20 traurige, fröhliche und humoristische Lieder aus der Welt der victorianischen Operette
pour: Voix, piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 471661
Gm
pour: Voix, piano [guitare]
Piano/Voice/Guitar
№ d’article: 1035550
C
pour: Voix, guitare
Melody/Lyrics/Chords
№ d’article: 1052201
from ‘The Pirates of Penzance’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722664
für hohe Singstimme und Klavier
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 244177
Eb
pour: Voix, piano [guitare]
Piano/Voice/Guitar
№ d’article: 1034430
D
pour: Voix, piano [guitare]
Piano/Voice/Guitar
№ d’article: 1027692
from ‘The Mikado’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759296
from ‘Patience’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 732172
from ‘Iolanthe’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759309
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 666968
from ‘H.M.S. Pinafore’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759310
Operette
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 666662
aus "Der Opernball"
pour: Voix (grave), piano
Partition
№ d’article: 199818
POD
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 997271
from ‘The Gondoliers’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722661
from ‘The Mikado’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722660
An Operetta in One Act
pour: Voix solo, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 929289
from ‘Princess Ida’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722666
from ‘Ruddigore’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 732173
Dover Vocal Scores
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 429932
Komische Oper in 3 Akten
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 281948
F
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1025746
from ‘The Sorcerer’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759304
from ‘The Gondoliers’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759282
F
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1025324
Kontrabass ad lib.
Wiener Melange
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 654899
Overture
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724293
from the operetta „Die Fledermaus”
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 747787
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse