Batterie et Percussions
Dans la pratique quotidienne du musicien, le corps est un outil au service de l’expression musicale. Il est le vecteur des choix et intentions musicales de l’artiste. Le lien premier entre sa pensée et les sons qui en fin de processus en résultent. Ce lien peut être altéré par diverses tensions, tant mentales que musculaires.
La réalisation du geste « parfait » nécessite une subtile adéquation entre l’esprit et le corps. Autrement dit, une parfaite symbiose entre la perception, l’intention et la réalisation.
La pratique instrumentale fait appel à un long apprentissage de manière à ce que l’exécution soit fluide et expressive. L’oreille du musicien analyse l’instant présent et transmets les informations au cerveau qui «commande» ensuite les membres impliqués dans le geste instrumental. De ce geste nait le son. De ce son et de ceux qui le précèdent ou lui succèdent naît la musique.
Les paramètres impliqués dans ce phénomène sont nombreux :
Respiration – Stress - Préparation mentale - Physiologie fonctionnelle - Aptitudes physiques - Sensations musculaires – Tensions - Ergonomie - Position sur l’instrument…
Après avoir superbement exploré et expliqué l’ensemble de ses phénomènes pour d’autres familles d’instruments, Marc Papillon s’intéresse dans cet ouvrage aux batteurs et aux percussionnistes.
Selon le style de musique ou le contexte la « fonction » du batteur peut être très variée. La puissance nécessaire, la finesse de phrasé, la précision rythmique, l’indépendance, la coordination sont des notions batteristiques qui, toutes, requièrent une grande maîtrise corporelle.
De plus la batterie est un instrument qui implique les 4 membres. La chorégraphie de l’aisance définit par Xavier Gagnepain est sujette pour un batteur à un grand nombre de paramètres.
L’assise sur le tabouret, sa hauteur - La tenue des baguettes - La disposition des fûts et des cymbales - Le contrôle de la respiration, du stress - La position du dos - L’utilisation symbiotique des poignets, des avants bras, des bras et des épaules - Le relâchement après les impacts- la position des pieds sur les pédales - les chevilles... Tous ces paramètres sont évidemment corrélés à la morphologie de chaque batteur.
Il me semble donc primordial de connaître son corps et les différents groupes musculaires associés au jeu du batteur.
Sans dogmatisme aucun, Marc Papillon propose dans cet ouvrage de nous aider à mieux comprendre et à mieux percevoir les enjeux corporels qui permettront à chacun d’éviter les pathologies trop souvent associées à la pratique intensive de la batterie : tendinites diverses - dorsalgies - cervicalgies - lombalgies…
La clarté des explications tout comme la pertinence de l’iconographie permettront à chacun j’en suis sûr, de se libérer de toutes les tensions mais également à améliorer tant sa vélocité que sa musicalité, en harmonisant cette incroyable équation qui relie le geste à la musique.
Franck AGULHON - Batteur et Pédagogue
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