Le début du temps baroque est fixé avec la période créatrice de Claudio Monteverdi au début du XVIIème siècle, sa fin avec la mort de Jean Sébastien Bach en 1750. Vous trouverez ici toutes les partitions de cette époque de la musique !
Un trait très caractéristique de ce temps est l’ajout de la basse générale ou basse continue. La ligne de basse continuelle ininterrompue forme la base harmonique de la musique baroque. En parallèle se développe l’harmonie, des tonalités d’églises usuelles jusque là, jusqu’au système mineur-majeur courant encore actuellement.
L’expression dans la musique baroque fut portée par la théorie des affects. Il existait un abondant système de figures qui concordaient avec la réthorique musicale et avec lesquelles les états émotionnels humains pouvaient être dépeints musicalement.
En Italie, l’opéra devient la nouvelle forme d’expression qui unit mots, textes, action et décor. Les autres formes musicales de ce temps étaient le concerto grosso, la suite, la fugue, la sonate baroque, les cantates et l’oratorio. Les oratorios les plus célèbres de ce temps nous viennent de J. S. Bach : l’oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean.
Nagels Musik-Archiv
pour: Cembalo solo
Stimme
№ d’article: 873465
Instrumentation für Kammerorchester
Nagels Musik-Archiv
pour: Oboe, Englischhorn, Fagott, Posaune
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 869106
Kantate
aus "Fest-, Buß- und Danklieder"
pour: Posaunen (2) (Violen (2))
Stimme
№ d’article: 877235
Heft 1
Hortus Musicus
pour: 1. Alt-Blockflöte
Stimme
№ d’article: 875658
pour: Chœur de femmes a cappella
№ d’article: 861502
Concerto a due Cembali
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 161362
11. Amante alla sua donna
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629638
Parties instruments
№ d’article: 1629527
Parties instruments
№ d’article: 1629346
(Texte original)
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 345404
(Texte original)
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 345403
Tafelmusik I (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Flûte, violon, orchestre à cordes, basse continue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 347750
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 195786
Bärenreiter Urtext
pour: 2 flûtes à bec alto, violon, ensemble à cordes, basse continue
Flûte à bec alto 1 (partition seule)
№ d’article: 269187
Reconstructed from BWV 169, 49, 1053
Bärenreiter Urtext
pour: Violon alto, cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 272655
Heft 10: Sinfonia C-Dur (Wq 174)
pour: Orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 166829
pour: 2 Bassoons and Piano
Livre
№ d’article: 166489
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 165379
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 165237
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 164903
(Texte original)
pour: Cordes, basse continue
Clavecin (partition d'orchestre)
№ d’article: 341867
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 363295
Musica religiosa - aus Band 15/1 der GA
pour: für Chor SSATTBB, 2 Violinen, 4 Posaunen (4 Viole da brazzo) und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 1135466
Musica religiosa - aus Band 15/3 der GA
pour: für Chor SSAATTBB, 2 Violinen und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 1135433
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 161893
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 164300
pour: 2 Violoncelli and Piano
Livre
№ d’article: 163694
pour: 2 Violas and Piano
Livre
№ d’article: 163230
Nagels Musik-Archiv
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 372760
from Scipio
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 293697
pour: 4 Posaunen
Livre
№ d’article: 298127
Lesungsmusik zur Todesstunde Jesu
pour: Vox suprema (1. Violine), Countertenor (2. Violine)
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 367180
Neue Beiträge zur Aufführungspraxis Band 4
Schriftenreihe des Instituts für Aufführungspraxis an der Hochschule für Musik und darstellende Kunst in Graz
Livre
№ d’article: 139711
Hortus Musicus
Partition seule Violon alto
№ d’article: 132353
Evangelienspruch für den Sonntag Cantate
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115057
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 144731
and Concerto No. 5 »Early Version« D major BWV 1050a
Bärenreiter Urtext
pour: Flûte, violon, orchestre à cordes, basse continue
Violon (partition d'orchestre)
№ d’article: 459285
and Concerto No. 5 »Early Version« D major BWV 1050a
Bärenreiter Urtext
pour: Flûte, violon, orchestre à cordes, basse continue
Partition seule Violone [ContreBasse]
№ d’article: 459284
(Texte original)
pour: Solistes (SAB), chœur, orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 459271
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 459222
ars instrumentalis 040
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 207971
Composition de musique (Stuttgart 1682)
pour: 5 instruments
Parties instruments
№ d’article: 796331
Composition de musique (Stuttgart 1682)
pour: 5 instruments
Parties instruments
№ d’article: 796322
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 292051
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 180739
pour: 2 clarinettes
Partition d'ensemble
№ d’article: 198284
nach Johann Sebastian Bach. Erstausgabe
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 882543
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 878273