Le début du temps baroque est fixé avec la période créatrice de Claudio Monteverdi au début du XVIIème siècle, sa fin avec la mort de Jean Sébastien Bach en 1750. Vous trouverez ici toutes les partitions de cette époque de la musique !
Un trait très caractéristique de ce temps est l’ajout de la basse générale ou basse continue. La ligne de basse continuelle ininterrompue forme la base harmonique de la musique baroque. En parallèle se développe l’harmonie, des tonalités d’églises usuelles jusque là, jusqu’au système mineur-majeur courant encore actuellement.
L’expression dans la musique baroque fut portée par la théorie des affects. Il existait un abondant système de figures qui concordaient avec la réthorique musicale et avec lesquelles les états émotionnels humains pouvaient être dépeints musicalement.
En Italie, l’opéra devient la nouvelle forme d’expression qui unit mots, textes, action et décor. Les autres formes musicales de ce temps étaient le concerto grosso, la suite, la fugue, la sonate baroque, les cantates et l’oratorio. Les oratorios les plus célèbres de ce temps nous viennent de J. S. Bach : l’oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean.
Gleichnis vom vierfachen Ackerfeld. Aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231918
aus: Symphoniae Sacrae III
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231908
aus: Symphoniae Sacrae III
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231901
Der zwölfjährige Jesus im Tempel. Aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231882
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231842
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 231760
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231757
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 231754
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Clarino (trompette) 1
№ d’article: 231747
Kantate zum Erntedankfest (Tempore Messis) und andere Dankfeiern
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 416975
Begräbnismusik in drei Teilen für Singstimmen und Basso continuo
Stuttgarter Schütz-Ausgabe Urtext
pour: 8 voix (SSAATTBB), orgue, basse; chœurs à voix mixtes (SSATTB), 6 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition n° 4
№ d’article: 674156
Passionsmusik
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Petit chœur (SATTB), orchestre; grand chœur (SATTB) ad lib.
Partition seule n° 3
№ d’article: 674148
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673228
Kantate zu Mariae Heimsuchung
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Violon
№ d’article: 672038
Coffee Cantata
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 voix (STB), flûte, 2 violons, alto, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 691349
Urtext Stuttgarter Vivaldi-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Partition seule Violon 1, 2
№ d’article: 691334
Psalmen Davids 1619, op. 2/4 (SWV 25)
Psalm-Konzert für zwei Favorit-Chöre (SATB/SATB) und Basso continuo
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 685653
Oratorium für Soli, gemischten Chor, Orchester und Basso continuo
pour: 4 solistes (SMezTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 681268
Cantata for the 7th Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach–Ausgaben (Urtext)
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Orgue
№ d’article: 680692
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 676276
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition n° 4
№ d’article: 1160862
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1160806
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1160675
Lobsinget Gott, dem Herrn
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1160672
Musikalische Exequien III SWV 281
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule
№ d’article: 1160514
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1136829
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1136635
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1121074
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1121067
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1121058
Kantate zum 21. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233530
Kantate zum 18. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233500
Kantate zum Sonntag Misericordias Domini
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233373
Cantata for the Sunday after New Year
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233005
Chor zum Michaelisfesttag (überlieferte Form)
Entstehung in der späteren Schaffenszeit um 1740
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232985
Cantata for the 10th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 232969
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Hautbois d'amour 2
№ d’article: 232932
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Hautbois d'amour 1
№ d’article: 232931
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Hautbois 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232930
BWV 34
Kantate zum Pfingstfest (1. Pfingsttag)
Neue, revidierte Ausgabe.
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232908
in due cori
Stuttgarter Vivaldi Ausgaben - Urtext
Viola - Coro 2
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 orchestres
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234770
TWV 55:11/8
Einzelstimme Vl. 2
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234697
Passionskantate
Die Carus-Ausgabe enthält sowohl die originale Kleinbesetzung Telemanns als auch die Bearbeitung J.B. Königs für eine größere Besetzung.
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234653
Kantate zum 1. Advent
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234650
aus: Matthäuspassion "Laßt uns mit Ernst betrachten"
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234637
Über die Nicht- und Flüchtigkeit des menschlichen Lebens.
Kantate zum 24. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Telemann-Archiv – Stuttgarter Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Viole de gambe 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234622
Kantate zum Sonntag Estomihi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234597
TVWV 7:26
Einzelstimme Vl. 2
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234584