Le début du temps baroque est fixé avec la période créatrice de Claudio Monteverdi au début du XVIIème siècle, sa fin avec la mort de Jean Sébastien Bach en 1750. Vous trouverez ici toutes les partitions de cette époque de la musique !
Un trait très caractéristique de ce temps est l’ajout de la basse générale ou basse continue. La ligne de basse continuelle ininterrompue forme la base harmonique de la musique baroque. En parallèle se développe l’harmonie, des tonalités d’églises usuelles jusque là, jusqu’au système mineur-majeur courant encore actuellement.
L’expression dans la musique baroque fut portée par la théorie des affects. Il existait un abondant système de figures qui concordaient avec la réthorique musicale et avec lesquelles les états émotionnels humains pouvaient être dépeints musicalement.
En Italie, l’opéra devient la nouvelle forme d’expression qui unit mots, textes, action et décor. Les autres formes musicales de ce temps étaient le concerto grosso, la suite, la fugue, la sonate baroque, les cantates et l’oratorio. Les oratorios les plus célèbres de ce temps nous viennent de J. S. Bach : l’oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean.
pour: Voix (soprano/mezzo-soprano), piano
Réduction piano
№ d’article: 1615967
mit vereinfachter Klavierbegleitung
Dumb it down
pour: Violon, piano
Partition piano, partition soliste, audio à télécharger (playback)
№ d’article: 1615960
Leicht darstellbare Ein-, Auszugs-und Zugabestücke aus Barock, Klassik und Romantik
pour: Orgue (sans pédales, pédales ad lib)
Partition
№ d’article: 1613364
RV 610
pour: 4 solistes (SSAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 1612001
BWV 243 (BWV3 243.2)
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 1612000
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 1582673
Quellenkritische Edition in drei Bänden von Jonas Seeberg
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1570849
String Attack
pour: Contrebasse, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1611281
Vereinfachte Klavierbegleitung
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1610645
Bärenreiter Urtext
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 1565814
Vol. 2: Sonatas 7–12
Partition
№ d’article: 1559202
on texts by Pietro Metastasio
Volume 2: La Gelosia
pour: Voix (alto), cordes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1559025
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1558306
Edition Urtext sans indications de doigtés
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1558308
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1558303
pour: Piano [clavecin]
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 1558293
Edition Urtext sans indications de doigtés
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1558305
pour: 6 solistes (SAATTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 1557182
H 18, 19
Musique sacrée française
Urtext
pour: 3 voix (SSMez), basse continue
4 partitions musicales, Partition seule Basse continue
№ d’article: 1557194
für gem Chor und Orgel
Chorpartitur
pour: 4 voix solo (SATB), chœur à voix mixtes (SSSATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1556911
arranged for Viola solo
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1011750
Urtext
pour: 6 solistes (SAATTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1556049
Version II (1725)
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle (ContreBasse/ Violone) [Basse continue] (partition d'orchestre)
№ d’article: 1534654
aus dem Oratorium "Der Messias" (1741)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 1552428
Notturni
Eizione critica
pour: Flûte, mandoline
Partition d'ensemble, partitions seules
№ d’article: 1350917
8 oeuvres célèbres
pour: Flûte
Partition, audio en ligne
№ d’article: 1355623
Autograph: Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz
Bärenreiter Facsimile
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 1534701
IGW 50
pour: 4 clavecins
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1550300
raccolte ed elaborate da A. Parisotti
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1550268
Cantata for the 1st day of Christmas
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1549505
Embellished slow movements from the Berkeley Manuscript Collection
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1549470
Édition révisée et élargie par ordre chronologique
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1549238
Fassung für Klavier solo
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1549129
für den Konzertvortrag bearbeitet von Josef Gabriel Rheinberger
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1549063
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 1549082
Musique sacrée française - Urtext
pour: 2 voix (SS), basse continue
3 Partitions, parties instruments
№ d’article: 1549070
Ausgewählte Concerti für Violoncello und Triosonaten mit obligatem Violoncello
Band 23 aus der Musiksammlung der Grafen von Schönborn-Wiesentheid
pour: Violoncelle, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 1543961
Opéra in fünf Akten
Symphonien / Fassungen von 1749 und 1756
BÄRENREITER URTEXT
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1534602
Urtextausgabe
pour: 2 violoncelles [bassons]
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 1479628
Cantata for Christmas Day
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1478378
Rekonstruktion
pour: Hautbois, violon, basse continue
Réduction piano, 2 partitions seules
№ d’article: 1357783
Musik aus Schweizer Klöstern, Band 3
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1354915
Opéra en cinq actes RCT 62 B
Version 1756
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1350835
"Triple Concerto"
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 817353
Cantata for Easter
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 1340640
from "Musae Sionae IX, 1611"
pour: Chœur de femmes (SA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 897150
Ode to St Cecilia
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1340579
Edition Schott
pour: 4 violons altos
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1340564