Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 2 hautbois, 2 cors, cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355295
"Jubiläumsmesse / Rupertimesse"
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355181
"Jubiläumsmesse / Rupertimesse"
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355176
pour: Flûte, cordes, basse continue
Partition seule (Clavecin seul)
№ d’article: 1355168
pour: Orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355137
Joseph Martin Kraus – Musikalische Werke
Urtext
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797916
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 177466
pour: Clarinette, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355426
pour: 2 cors, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355374
pour: Hautbois, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355369
Offertorium de venerabili
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355189
pour: Flûte, cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355167
pour: Hautbois, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355025
pour: Orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354913
pour: Violon alto, violoncelle, orchestre à cordes
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 272910
MH 826
Einzelstimme Vl. 1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237758
Verwendung auch in der Adventszeit möglich Messe ohne Gloria
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 237733
KV 427
Einzelstimme Vc. (Kb.)
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 236767
Kantate
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235165
KV 117 (66a = 47b)
Einzelstimme Va. 1
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234951
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trombone 1, 2, 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558429
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 222062
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 874376
Hob. I:20
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596384
nach KV 599, 601, 604
pour: 2 violons, contrebasse [violoncelle] (trio)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1545557
Hob. I:47
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611466
Hob. I:10
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1595950
ArieKV 435
pour: Voix (ténor), orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1589706
Hob. I:41
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611364
Hob. I:36
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611272
Hob. I:35
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611270
Hob. I:33
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611261
Hob. I:31
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611252
Hob. I:28
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610911
Hob. I:24
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610831
Hob. I:18
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596380
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797440
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797434
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797413
Hob. I:50
pour: Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 643549
arranged for Guitar and Strings
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, guitare
Partition seule Guitare (seul)
№ d’article: 638452
Hob. XXIVb:16
pour: für Tenor und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1134994
für Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Violoncello
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 432521
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 444427
Kritische Ausgabe sämtlicher Symphonien
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 745245
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1134972
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 425482
Lambacher Messe. Missa Lambacensis
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1161196
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