Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Harpe, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355251
pour: Clarinette, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355243
Offertorium de venerabili
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355190
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 608791
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558024
pour: Orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355394
Kantate
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235163
pour: 2 flûtes à bec, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355212
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354939
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 578472
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 276818
"O großer Gott, dich loben wir"
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Klavier (Orgel) oder Streichern mit Flöte
Partition seule Violon 2
№ d’article: 203601
für 2 Altblockflöten (2 Liren) und Orchester
5 Lirenkonzerte Hob. VIIh:4
pour: 2 lyres [2 flûtes à bec alto/flûte à bec alto, hautbois], 2 cors, 2 violons, 2 violons altos, violoncelle/contrebasse
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 645858
WV 432. Erstdruck
Erstdruck
pour: Orchestre, clavecin
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 645188
"Zweite Lodronische Nachtmusik"
Bärenreiter Urtext
pour: 2 cors, 2 violons, violon alto, violoncelle/ contrebasse
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 696055
Urtext of the Joseph Haydn Complete Edition
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 695435
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797415
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797408
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 176138
pour: für Horn und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 173617
Musique du dernier mouvement de la Neuvième Symphonie
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violon 2
№ d’article: 743666
C Major
pour: 2 violons, alto, violoncelle
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784630
pour: für Sopran und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1135525
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421265
Recitativo ed Aria KV 486a
pour: Voix (soprano), orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557745
pour: Violoncelle, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354998
pour: Orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355288
pour: Violon
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 1557922
pour: Hautbois, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1009217
G 517 Op. 37 Nr. 3
pour: Violon, orchestre
Partition seule violon alto 1
№ d’article: 1017766
pour: Klarinette (C oder B) und Streicher; 2 Oboen und 2 Hörner ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783687
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 1557886
Partition seule hautbois seul
№ d’article: 1557992
pour: 2 clarinettes, orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354981
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557802
pour: 2 clarinettes, orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354982
op. 18/4
pour: Orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 757063
E flat Major
pour: 2 Oboen, 2 Fagotte, 2 Hörner und Streicher; Cembalo ad libitum
Partition seule Violon alto
№ d’article: 784851
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Partition seule Violon 3
№ d’article: 784653
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557654
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557630
pour: Violoncelle seul, orchestre à cordes
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 784486
pour: Violon alto, orchestre de chambre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1113995
op. 101
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 730054
pour deux cors, alto, deux violoncelles, basse continue
première édition
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: 2 cors, violon alto, 2 violoncelles, basse continue
partition seule Cor 1 (Do)
№ d’article: 682093
after Piano sonatas of Johann Christian Bach
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 752186
Urtext from the new Beethoven Complete Edition (G. Henle Verlag)
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 779486
Urtext from the new Beethoven Complete Edition (G. Henle Verlag)
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 779489
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse