Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Basson, piano
Livre
№ d’article: 620181
Rondo
aus der Sonate A-Dur KV 331
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 869931
pour: Piano
Partition
№ d’article: 991073
for Flute, Viola and Cello
pour: Flûte, violon alto, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 582524
Fassung Grützmacher [CD: Orchesterbegleitung zur Solostimme Violoncello]
MusicPartner - Klassik zum Mitspielen
Disque Compact
№ d’article: 179842
aus Gradus ad Parnassum op. 45
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 577026
Symphonie des jouets
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 580358
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1013044
(orginal pour piano en sol majeur et fa majeur)
pour: Flûte [violon], guitare
Partition
№ d’article: 1613182
From Trio Sonata No. 2 In G Minor
pour: Violon, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 897695
Diletto Musicale
pour: 2 violons, 2 violons altos, orchestre
Parties instruments
№ d’article: 305227
Perger 96,Erstdruck
Erstdruck
pour: OB 2 HRN FAG VA KB (VIOLONE)
Parties instruments
№ d’article: 305107
Ein Spiel- und Lesebuch für junge Blockflötenspieler
pour: 2 flûtes à bec soprano
Partition d'ensemble
№ d’article: 419097
(Texte original)
pour: Cor, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 392120
pour: Voix (soprano), piano
Réduction piano
№ d’article: 284228
mit einer CodaKV 600 Nr.1-6, 602 Nr. 1-4
pour: für Klavier
№ d’article: 124373
pour: Piano
№ d’article: 305430
en corrélation avec Yamaha Band Student 1, page 18
Yamaha Band Series
pour: Classe de vent [orchestre d'harmonie jeunesse]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 689850
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 687226
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 686405
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 677718
pour: Orchestre d'harmonie jeunesse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 695107
pour: Chamber Trio
Livre
№ d’article: 1651651
pour: Chamber Trio
Livre
№ d’article: 1687856
pour: Cor
Partition
№ d’article: 928528
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 928293
pour: SATB with SATB Soli
Livre
№ d’article: 928228
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 924223
pour: SATB with SATB Soli
Livre
№ d’article: 912234
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 931721
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 929627
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Einzelstimme
№ d’article: 928648
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 928632
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 940550
pour: Chamber Trio
Livre
№ d’article: 936983
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 936753
pour: Piano
Partition
№ d’article: 939645
pour: 2 Violins, 2 Violas, Cello
Livre
№ d’article: 937624
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Livre
№ d’article: 937532
pour: Chœur à voix mixtes (SAB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 936564
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 935766
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 935673
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 947377
pour: Orchestre à cordes
Livre
№ d’article: 947859
pour: Violon
Partition
№ d’article: 947660
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 946696
pour: Piano
Partition (recueil), 2 CD
№ d’article: 897415
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 899632