Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 384162
aus Streichquartett F-Durop. 3/5Hob. III:17
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon alto
№ d’article: 303548
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1010208
MH 12, 1758 (cavor)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition seule Orgue
№ d’article: 695790
MH 12, 1758 (cavor)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partitions seules violon 1er et 2me
№ d’article: 695788
ergänzt und herausgegeben von Frieder Bernius & Uwe Wolf
Violine 1
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672052
Nagels Musik-Archiv
Partition seule Violon 1
№ d’article: 343457
Missa aulica
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 366399
MH 826
Einzelstimme Vl. 2
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237759
Hob. I:41
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611365
Hob. I:38
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611355
Hob. I:32
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611257
Hob. I:31
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611253
Hob. I:29
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610919
Hob. I:26
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610899
Hob. I:21
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610669
Hob. I:17
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596338
Hob. I:15
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596331
Hob. I:12
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596226
Hob. I:11
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596216
Requiem
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 762116
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232677
(mit 2 Kadenzen)KV 107
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 180472
Wq 217
Einzelstimme Coro 1: B.c.
pour: Voix (alto), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 orchestres
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 421974
CW E 5
Einzelstimme Vl. 2
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234478
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 434041
für Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Violoncello
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 432515
Erstdruck
Erstdruck
pour: KB (Violoncello)
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 455967
Heft 7: Drei Sätze aus "Die sieben letzten Worte unseres Erlösers" op. 51, nach der Streichquartettfassung Hob.XX:1b
pour: Orchestre de jeunes à cordes, piano
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 493855
für 2 Liren
5 Concerti
pour: Violon
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 492130
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 338767
Praeclassica
pour: Violoncelle
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421828
"Jagdsinfonie"
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Instrument de Basse
№ d’article: 421808
"Jagdsinfonie"
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421804
Praeclassica
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421265
Hob. XXIVb:13
pour: für Sopran und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1135525
Hob. I:5
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1581951
Hob. I:3
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1566927
Die frühen Sinfonien
Diletto musicale 248
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1031765
Hob. XXIVb:1
pour: für Sopran und Orchester Violine 1
Partition seule
№ d’article: 1135237
Hob. XXIVb:18
pour: für Sopran und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1134946
Hob. I:19,
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 656527
G 496
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 643705
pour: Hautbois, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 692069
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Hautbois 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558424
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 643514
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 636502
pour: Flûte, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 362708
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse