Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Piano
Partition
№ d’article: 849957
pour: Piano
Partition
№ d’article: 849844
pour: Piano
Partition
№ d’article: 893950
pour: Piano
Partition
№ d’article: 890411
pour: Piano
Partition
№ d’article: 888104
pour: Opera
Réduction piano
№ d’article: 942352
pour: Violoncelle
Partition, CD
№ d’article: 943372
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 943211
pour: Violon
Partition
№ d’article: 940035
pour: Piano
Partition
№ d’article: 848223
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 763262
pour: Choral
№ d’article: 1372525
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1381881
G. 523
Partition musicale de poche
№ d’article: 1619626
pour: Choral
№ d’article: 1377567
pour: Choral
№ d’article: 1377365
pour: Choral
№ d’article: 1377337
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1383489
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1383479
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1383478
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 1383452
pour: Two Violins, Viola, Cello and Bass
Partition musicale
№ d’article: 1383432
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1383406
pour: Flute and Basso Continuo
Partition musicale
№ d’article: 1383364
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1383147
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 196708
für Oboe, Klarinette, Horn und Fagott
pour: Hautbois, clarinette, cor, basson
Parties instruments
№ d’article: 101439
pour: 2 clavecins
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 419196
by G. Paisiello (from 'L'amor contrastato, ossia La molinara')
pour: Clarinette, guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 656702
pour: Klarinette, Fagott
Partition d'ensemble
№ d’article: 394618
für Horn und Harfe (Klavier/Gitarre)
F-Dur
pour: Cor, harpe [piano/guitare]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 346910
pour: Basson, basse continue
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 175440
für Violine und Orchester
Ausgabe für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 359924
pour: Voix (soprano), piano
Réduction piano
№ d’article: 191921
Ein Erzählkonzert für Kinder ab 6
pour: Narrateur, piano
Livret de paroles
№ d’article: 682306
pour: Orgue (sans pédales)
№ d’article: 372631
pour: Trombone [trombone alto], cordes
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 593700
Eulenburg Studienpartituren
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392390
Kadenzen von Mozart, Wolfgang Amadeus
Sämtliche Klavierkonzerte (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 2 pianos
Réduction piano
№ d’article: 383059
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 418790
für Kontrabass und Klavier
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 273181
für 3 Gitarren
Partitur und Stimmen
pour: 3 guitares
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 586569
für Flöte (Oboe / Klarinette) und Akkordeon
pour: Flûte, accordéon
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 303853
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 3 trombones, cordes, orgue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116805
Orgelsolomesse – KV 259
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
Komplettes Orchestermaterial (kostengünstiger Setpreis)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Parties instruments
№ d’article: 634996
Ouverture mit dem Konzertschluss von Johann Anton André
BÄRENREITER URTEXT
pour: 1. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 133858
Concerto 5-6, Vol. III (Stimmensatz in Faksimile)
arranged from Harpsichord Sonatas
pour: Violinen (2), Streicher (1. Violine, 2. Violine, Viola, Cello, Kontrabass, Cembalo)
Parties instruments
№ d’article: 485181
nach der Sinfonia concertante KV 364
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, 2 violons altos, 2 violoncelles [violoncelle, contrebasse] (sextuor)
Parties instruments
№ d’article: 443936
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse