Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 1615885
pour: 1. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 1615886
pour: 1. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 1615880
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 1615878
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 1615879
pour: 4 cors (fa)
№ d’article: 1652894
Nr. 3–4 AbelWV C54–55
pour: 2 flûtes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1652880
Nr. 6–7
G-Dur AbelWV C57–58
pour: Flûte, violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1653338
Sologesang mit Instrumenten und Orgel Heft 133
pour: Voix (alto), cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 1646253
Based on Der Hölle Rache from Zauberflöte
pour: 2 trompettes, cor, 2 trombones, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1643697
Appassionata
Nach den Quellen
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1163150
parties avec ou sans indications de doigté
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 1558922
12 Duette
pour: 2 hackbretts
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 1651371
pour: Hautbois, orchestre
Partition
№ d’article: 1651360
pour: Clarinette, 2 violons, violon alto, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1651332
pour: 2 cors (fa)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1651265
Band I: 6 Sonaten ABV 12–17
pour: Violoncelle, basse continue
№ d’article: 1651208
Band II: 6 Sonaten ABV 18–23
Erstausgabe
pour: Violoncelle, basse continue
Partition d'ensemble
№ d’article: 1651192
pour: 2 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1651176
pour: Flûte à bec basse
Partition
№ d’article: 1651046
pour: Flûte à bec soprano [flûte à bec ténore]
Partition
№ d’article: 1651045
"per la commedia intitolata Il Distratto"
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1615882
Klassik
pour: 2 violons altos
Buch + Einzelstimme(n)
№ d’article: 1650059
A Major
pour: Piano
Partition, audio en ligne
№ d’article: 1650855
Berliner Klassik, Serie A, Konzerte, Band 7
pour: Violon alto (soliste), 2 cors, 2 violons, violon alto, basse continue
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1646260
Berliner Klassik, Serie A, Konzerte, Band 7
pour: Violon alto (soliste), 2 cors, 2 violons, violon alto, basse continue
Partition
№ d’article: 1646259
Erstausgabe
pour: Sopran, Flöte (2), Oboe (2), Horn (2), Streicher, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1646412
pour: Basson, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1646186
Violoncello, Kontrabass und Gambe –
Quellen, Repertoire, Spieltechnik und Aufführungspraxis
ortus studien, Bd. 25
Livre
№ d’article: 1646163
with Bagatelle in A minor WoO 59 "Für Elise"
Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 817288
"Der Philosoph"
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1615888
Dessus
pour: Voix (soprano), piano
Réduction piano
№ d’article: 1013353
Soli per il Flauto Traverso – 27 Volumi
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 1645565
pour: Chœur de clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1645483
from Marriage of Figaro
pour: Chœur de clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1645382
in honorem sancti Joannes de deo – Ausgabe C
pour: Chœur de femmes (SSA), cordes, orgue
Réduction d'orgue
№ d’article: 675794
pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1644965
Ouvertüre zum Singspiel
mit authentischem Konzertschluss nach der Donaueschinger Harmoniemusik rekonstruiert von Bastiaan Blomhert
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1644938
Ich komme schon durch manches Land
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1642912
für Harfe und Streicher (Vl I+II, Va, Vc)
pour: Harpe, cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1641212
BR-JEB F 12
F-Dur
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 1641231
für Harfe solo
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 1641210
aus "Sechs Ländlerische Tänze" KV 606
für Zupforchester eingerichtet / for mandolin orchestra arranged
pour: Orchestre de mandoline
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1641267
BR-JEB F 12
F-Dur
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 1641229
für Harfe solo
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 1641211
BR-JEB F 12
F-Dur
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1641230
For three violins and cello or stringquartet or children's string orchestra
pour: Streichensemble
Einzelstimme
№ d’article: 1634971
Shawnee Sacred
pour: SATB
Partition de chœur
№ d’article: 1634203