Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Violoncelle (soliste), 2 violons, alto, basse continue
Stimmen-Set
№ d’article: 620291
pour: Violon alto, orchestre
Partition seule (Violon alto seul)
№ d’article: 622788
pour: Orchestre d'accordéons
№ d’article: 221806
Denkmaeler Der Musik In Salzburg~Einzelausgaben 7
pour: 2 VL 2 VA KB
№ d’article: 261001
Denkmaeler Der Musik In Salzburg~Einzelausgaben 6
Partition
№ d’article: 261000
"Eroica"
Breitkopf Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 261722
(complet)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 268452
pour: 3 violons, violon alto, violoncelle
Partitur, Stimmen
№ d’article: 611615
pour: Violon alto, orchestre
Partition
№ d’article: 292995
Partition seule Orgue
№ d’article: 278169
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 430155
"Dresdner Konzert"
Pegasus Orchester Archiv
pour: Violon, orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 330136
№ d’article: 620880
Organum 5. Reihe Klaviermusik Nr 16
pour: Piano
№ d’article: 410447
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 459402
Violoncellokonzert (Urtextausgabe) (Texte original)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 456162
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 455462
Dresdner Hofkirchenmusik des 18. Jahrhundert, Band 8
pour: GCH (SATB) 2 HRN-D 2 OB STR BC
Partition
№ d’article: 142012
Duos 3 und 4
L'arte del flauto
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 418659
pour: 3 flûtes à bec (SSA)
Partition d'ensemble
№ d’article: 417859
Rondo
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 419641
Ensemble Collection
pour: 3 flûtes (trio)
Partition seule Flûte 3
№ d’article: 149263
pour: Flûte [violon], guitare
№ d’article: 459517
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 247200
pour: Contrebasse
№ d’article: 246924
pour: 3 saxophones
Partition d'ensemble
№ d’article: 246833
Buch
№ d’article: 249288
Buch
№ d’article: 248891
Buch
№ d’article: 248832
pour: Classical
Partition
№ d’article: 254773
pour: Classical
Partition
№ d’article: 254368
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 253333
Buch
№ d’article: 251133
Buch
№ d’article: 251925
Buch
№ d’article: 251435
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 637966
für Soli (SSTB), 2 gemischte Chöre (SATB, SATB) und Orchester
Viola
pour: 4 solistes (SSTB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 683637
für Soli (SSTB), 2 gemischte Chöre (SATB, SATB) und Orchester
Violine 2
pour: 4 solistes (SSTB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 683635
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 1109039
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 635850
pour: 3 instruments mélodiques (trios variables)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 634313
3 Bläserquintette in e-Moll, Es-Dur, G-Dur
um 1810
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 646307
Denkmäler der Musik In Baden Württemberg
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 656026
pour: Cor, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 655937
Ode an die Freude (Sinfonie Nr. 9) für gem Chor a cappella (Klavier oder Orchester ad lib)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 659690
pour: VA-DAMORE VC
Part St
№ d’article: 632514