Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Ausgewaehlte Werke Bd 1/6
pour: Orchestre symphonique
LN GEB - PART
№ d’article: 190426
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 1114989
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 555553
pour: 2 pianos á 8 mains
№ d’article: 494910
pour: BBFL / ST 3
Partition seule
№ d’article: 608716
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 587330
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Réduction piano
№ d’article: 1013773
pour: 2 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1651176
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 646502
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 612985
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 612984
№ d’article: 614560
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Chorpartitur
№ d’article: 615303
Academy Records Piano Literature Recordings
Master Composer Collection – Ausgewählte Klavierwerke
pour: Piano
CD audio
№ d’article: 301983
pour: Chœur à voix mixtes, piano
№ d’article: 300351
№ d’article: 616394
pour: 5 clarinettes (quintuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 332292
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 377968
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 163481
Süddeutsche Weihnachtsmusik 6
pour: Voix (soprano), cordes, basse continue; 2 cors ad lib.
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 265514
Oratorio pour la Passion "Christus am Ölberge"
Beethoven vocal Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1651765
Nicolai-Messe Hob. XXII:6
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 236562
pour: Violon
Bass
№ d’article: 337939
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1140416
Ausgwaehlte Werke Bd 2/6
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 204149
Ausgewaehlte Werke Bd 2/1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 204145
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 362955
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 362293
(complet)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 364410
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 365074
pour: Piano
№ d’article: 363603
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 365478
Cecilia Music Concept Gmbh Verlag Koeln
pour: KLAR-A HRN FAG 2 VL VA VC KB
Stimmen-Set
№ d’article: 365286
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 375874
pour: 3 flûtes à bec (ATB)
№ d’article: 350876
pour: 4 guitares (quatuor)
Partition
№ d’article: 348627
Alte Salzburger Meister
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 347105
Die Elektronische Orgel 99
№ d’article: 349459
pour: SOLI (SATB) ORCH ORG
Partition
№ d’article: 372622
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 456703
Dresdner Hofkirchenmusik Des 18 Jahrhunderts 6
pour: SOLI (SSAATTB) GCH 2 HRN-ES 2 FL 2 OB STR BC
PART SPIRALBINDUNG
№ d’article: 427716
pour: Cor de chasse, orgue
№ d’article: 460694
pour: 2 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 152198
pour: Piano, orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 163297
Concerto doppio a due Cembali concertati, acc. da due Corni, due Violini, Violetta e Basso
Ausgabe für 2 Klaviere / Cembali
pour: Klaviere (2), Cembalo
№ d’article: 163129
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 162400
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 474075
Murray RWV C30 (mit Kadenzen von Kurt Meier)
pour: Hautbois, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1215602