Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Urtext
pour: 2 violons, violoncelle, piano
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 401286
"La Poule"
Urtext of the Haydn Complete Edition
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 460614
Sonnen-Quartett Nr. 3
Eulenburg Studienpartituren
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 391436
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1097567
Heft 5: Werke von Dittersdorf, Händel, Mozart, Valensin
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Partition
№ d’article: 106211
pour: Voix solo (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 237440
für Trompete
pour: Trompette
Partition
№ d’article: 638714
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 344669
pour: Accordéon
№ d’article: 342303
pour: Contrebasse
№ d’article: 344232
Partition
№ d’article: 564591
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 337313
KV Anh. 262 (C 8. 23)
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 307168
Art Of Brass Vienna
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
№ d’article: 401560
pour: Piano
Partition
№ d’article: 420198
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1095973
pour: Piano
Partition
№ d’article: 922309
pour: Violine, Viola, Violoncello Fagott, HA, Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 299728
pour: Ensemble de flûtes à bec
№ d’article: 303572
Réduction piano
№ d’article: 298541
Hob. III:65
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 305274
Hob. III:45
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 305269
Sechs Partiten
pour: 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (octuor de vents)
Parties instruments
№ d’article: 305100
Erstdruck
Erstdruck
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 304741
für Flöte, 2 Oboen, 2 Hörner, 2 Violinen, Kontrab. (Streicher auch chorisch) Cembalo ad lib
Erstdruck
pour: Flûte, 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, contrebasse, clavecin
Partition
№ d’article: 304722
op. 101 Hob VIIb Nr. 2
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 336080
pour: Cembalo / Orgel, Streicher
Stimmen-Set
№ d’article: 372562
"Berchtolsgadener"
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 115846
Oratorium
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 246283
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1541311
gem Chor und Orchester
Chorpartitur
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR MIT BEGLEITUNG GEISTLICH EINZELN
Partition de chœur
№ d’article: 1616048
pour: Orgue, orchestre
Partition
№ d’article: 191133
Motette
enthält: Solo-Arie "O coelitum beati" G-Dur; Chorsatz "Alleluja" C-Dur
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 237833
Verwendung auch in der Adventszeit möglich Messe ohne Gloria
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 237732
Vertonung der bekannten Marienantiphon, 1736 in Venedig geschrieben.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 237481
Süddeutsche Weihnachtsmusik 6
pour: Voix (soprano), cordes, basse continue; 2 cors ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 265515
pour: Guitare
№ d’article: 367259
Varie Musiche Di Baviera 4
pour: 2 cors, cordes
Stimmen-Set
№ d’article: 368082
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 148860
pour: 4 clarinettes
№ d’article: 136682
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale, 4 partitions seules
№ d’article: 461997
Preciosa
pour: Orchestre de salon
Partitions complémentaires
№ d’article: 145252
auch 1 Ton tiefer zu singen
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 423665
Rorate coeli desuper
Missa Nr. 3 in G
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 236556
Rorate coeli desuper
Missa Nr. 3 in G
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236554
nach Johann Zach
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234885
Breuer)
Partition
№ d’article: 1586819
Neuausgabe auf der Grundlage der autographen Partitur
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
Bläserstimmen (kompletter Satz)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 235139
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse