Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
"Triple Concerto"
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, violoncelle, piano, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 498882
Oratorium für drei Solostimmen, Chor und Orchester
Edition Peters Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 482965
für Orchester
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 680635
Klassik
pour: Oboe, 2 Hörner und Streicher
Parties instruments
№ d’article: 1637380
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 647057
für Orchester
Urtextausgabe
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
№ d’article: 642720
für Orchester
Urtextausgabe
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 642664
Pastoral Symphony – Urtext based on the new Complete Edition (G. Henle Verlag)
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 683740
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 872299
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 872035
BÄRENREITER URTEXT
pour: Cello, Kontrabass
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 879269
Kritische Ausgabe sämtlicher Symphonien
pour: Orchestre symphonique
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 745240
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 769866
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 769167
Acht Notturni
pour: 2 flûtes à bec alto, 2 cors, 2 violons, 2 violons altos, contrebasse
Partition
№ d’article: 556711
"Le Matin"
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 552505
pour: Flûte, hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (octette)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 550363
KV 618
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 550183
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 1557483
Wolfgang Amadeus Mozart. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NMA) IV/11/7
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 882709
KV 49(47d), 65(61a), 66, 139(47a), 140(Anh. 235d). Anhang: Fragmente, Skizzen und Fassungen
Wolfgang Amadeus Mozart. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NMA) I/1/1,1
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 880748
Chor und Klavier
Chorpartitur
pour: Chor und Klavier
Partition de chœur
№ d’article: 883890
BÄRENREITER URTEXT
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 883824
Edited and Annotated by Artur Schnabel
pour: Piano
№ d’article: 887067
from 'Messe-Credo,' K. 257
pour: Chor und Keyboard
Partition de chœur
№ d’article: 886682
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 1562827
(Movement Iv-Rondo) - for Handbells (3-5 Octaves, 37-48 Bells)
pour: Glocken
Partition seule
№ d’article: 1618333
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1617902
Sudien und Übungen
pour: Piano
№ d’article: 1632834
Urtext from: Joseph Haydn Werke, G. Henle Verlag München
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1534662
"Sinfonia eroica"
Denkmäler rheinischer Musik Bd. 42b
pour: Violon, violon alto, violoncelle, piano
4 partitions seules
№ d’article: 1199784
Bariton Voice and Piano
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1203690
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1200522
set of string parts
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1212081
set of string parts
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1212059
set of string parts
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1211871
pour: Orchestre à cordes
Livre
№ d’article: 1211758
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 772635
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 771629
Sound Foundations QMB 534
pour: Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 867300
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 864350
pour: Flûte, orchestre
Livre
№ d’article: 863683
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1617143
Hob. XXVIII:7 Nr. 6
pour: für Tenor und Orchester
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1135543
Hob. XXX:5b
pour: für Sopran und Orchester Harmoniestimmen
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1135486
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1135485
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1135481
Hob. XXIVb:14
pour: für Tenor und Orchester
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1135335