Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Partitura in facsimile / Ed. Geyer-Kiefl
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 260000
Buch
№ d’article: 252251
aus Vesperae solennes de Confessore (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), basson, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 245474
№ d’article: 563399
Advent- und Fastenzeit
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); orgue ad lib.
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 472976
für gemischten Chor, 2 Hörner, 2 Violinen, Bass und Orgel
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 472436
Festspiel in zwei Teilen
Wolfgang Amadeus Mozart. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NMA) II/5/5
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht
№ d’article: 616885
pour: Mixed Choir, String Ensemble and Organ
Einzelstimme
№ d’article: 997855
pour: 2 violons
Buch
№ d’article: 834235
pour: Accordéon
№ d’article: 341150
pour: Chœur
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 340994
pour: Orchestre de mandoline
Partition
№ d’article: 347405
pour: 2 flûtes à bec, 2 cors, cordes (orchestre de chambre)
Partition
№ d’article: 346968
pour: Chœur d'hommes, piano
№ d’article: 338063
Menuet Saxophone Tenor
pour: Orchestre symphonique
Buch
№ d’article: 338051
pour: Violon seul, orchestre à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 335953
Divertimenti: KV 166 (159d), 186 (159b), 188 (240b), 213, 240, 252 (240a), 253, 270. Anhänge.
Wolfgang Amadeus Mozart. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NMA) VII/17/1
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 341381
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1204676
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1212128
Hob. I:74
pour: für Orchester Violoncello / Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135556
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1135178
"Laudon"Hob. I:69
pour: für Orchester
Taschenpartitur
№ d’article: 1134935
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 868283
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 832643
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1010222
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1144628
pour: Orchestre symphonique
Livre
№ d’article: 1117952
"Mariazeller-Messe"
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 131912
Streicher 3.3.2.2.1.
pour: Clarinette, orchestre
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 665796
"Die Himmel rühmen", D-Durop. 48/4
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella oder mit Blechbläsern (4-2-3-1) oder Klavier (Orgel)
Partition de chœur
№ d’article: 203524
Cantate pour le 1er dimanche de l'Avent HoWV II.1
pour: 2 solistes (ST), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 772188
Cantate pour le 1er dimanche de l'Avent HoWV II.1
– Prix gradués sur demande –
pour: 2 solistes (ST), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 772184
Requiem
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 762114
Oratorio pour la Passion "Christus am Ölberge"
Beethoven vocal Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 694216
pour: Chœur (S/SA/SAM), piano; instruments à vent, section rythmique ad lib..
Guitare (partition seule)
№ d’article: 693495
Lieder nach Klaviersonaten Beethovens
instrumentale Klassiker in modernem Gewand
pour: Chœur d'enfants (S/SA) [chœur à voix mixtes (SAM)], piano; instruments ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 693207
Hob. XXII:12
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 604189
Süßmayr-Version
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 564147
P. 6, Erstdruck,
Erstdruck (Set) (Set)
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 305340
Sechs Sinfonien (Set) (Set)
pour: Orchestre, clavecin
№ d’article: 305160
First Solo Pieces
pour: Violon, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 355540
Klavierkonzert
nach der Henle-Gesamtausgabe (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 341649
ergänzt und herausgegeben von Frieder Bernius & Uwe Wolf
pour: Soli SSTB, Gemischter Chor (SATB), SATB, Flöte, Oboen (2), Fagotte (2), Hörner (2), Trompeten (2), Posaunen (3), Pauke, Violinen (2), Violen (2), Basso continuo
Download (Audio)
№ d’article: 1336988
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Clarin-Trompeten (2), Pauke, Violinen (2), Basso continuo, [Posaunen (3)]
Download (Audio)
№ d’article: 1336968
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424247
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 224336
aus: Vesperae solennes de Confessore
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235152
Neuausgabe auf der Grundlage der autographen Partitur
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235140
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse