Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996932
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949573
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949558
Klassik
pour: Choir and Ensemble
Partition de chœur
№ d’article: 840651
Klassik
pour: Opera
Livre
№ d’article: 870028
Weihnachts-Motette
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 trompettes, cordes, timbales, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1160933
Messa delle Benedicenza in C
Kirchenmusik der Wiener Klassik
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 684894
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 949728
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949454
pour: Contrebasse, piano
Livre
№ d’article: 962790
pour: Hautbois, basson
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1657602
Oratorium
BR-CPEB D 3 (Wq 240)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596280
op. 90
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1632459
pour: Double Bass Sextet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 962992
Klassik
pour: 4 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1530684
Allegro
pour: Flute Sextet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995938
Rondo
pour: Clarinet Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829846
String Ensemble
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829090
2 Violons
pour: 2 violons
Livre
№ d’article: 1011674
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 963768
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 963767
pour: Bläserquintett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 963856
K605 No. 3
pour: Brass Quintet with Sleighbells
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 963833
Solo-Konzert
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 765377
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1010208
Aria pro Adventu
Soprano solo, 2 Corni, 2 Violini, Viola e Basso continuo; 2 Oboi ad lib
Joseph Haydn – Musica sacra
pour: Voix (soprano), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 680520
Première édition – Carlson I A3
Musique sacrée de Salzbourg
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 684627
In dieser Ausgabe: 3-5 Stimmen
Partition
№ d’article: 1586548
pour: Flute or Violin, Violin, Viola and Cello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 480532
Time for Brass
pour: 2 trompettes, trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1560266
Critical Commentary
Bärenreiter Urtext
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 682865
pour: Saxophone ténor, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1243517
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1243513
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1301962
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1301960
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1301955
pour: Violon, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1301951
pour: Kanons
Partition
№ d’article: 1339844
aus: Salzburger Kirchengesangsbuch 1790
pour: Chœur de femmes (SA), orgue
Partition
№ d’article: 1339842
aus: Vesperae solennes de Confessore
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1339831
aus: Litaniae de Beata Virgine Maria
pour: Chor SSSA, Orgel
Partition
№ d’article: 1339826
pour: Chor SSA (TTB)
Partition
№ d’article: 1339823
aus: Vier deutsche Choralvespern
pour: Voix, orgue
Partition
№ d’article: 1339818
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1339808
Ausschnitte
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1339806
aus: Salzburger Gesangsbuch 1790
pour: Chor SAB, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1339779
aus: Missa brevis in C
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1339767
aus: Missa brevis in C
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1339763