Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Hob. I:3
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1566927
Hob. I:1
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1566564
Hob. I:1
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1566561
Hob. I:19,
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 656527
WV 432. Erstdruck
Erstdruck
pour: Orchestre, clavecin
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 645188
G 496
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 643705
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 689544
Hob. XXVIII:1 k
pour: für Bariton (Bass) und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 647478
Hob. XXIVb:18
pour: für Sopran und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1134946
Hob. XXIVb:1
pour: für Sopran und Orchester Violine 1
Partition seule
№ d’article: 1135237
Hob. VIIe:1
pour: für Trompete und Orchester Violoncello / Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135270
pour: Klarinette (C oder B) und Streicher; 2 Oboen und 2 Hörner ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 783688
für Klarinette und Orchester
Horn 1
pour: Clarinette, orchestre
Cor 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 665532
Hob. I:12
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596226
pour: Harpe, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355251
Hob. XXIVb:13
pour: für Sopran und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1135525
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 1
№ d’article: 757228
pour: Orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355394
Recitativo ed Aria KV 486a
pour: Voix (soprano), orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557745
pour: Violon, orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557924
pour: Voix (bass), violon alto, cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557989
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 643514
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354939
Offertorium de venerabili
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355190
pour: 2 flûtes à bec, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355212
pour: Clarinette, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355243
Hob. I:21
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610669
pour: Violoncelle, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355276
pour: Voix (alto), chamber orchestra
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558022
Die frühen Sinfonien
Diletto musicale 248
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1031765
für Zupfquintett (Zupforchester)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 656169
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797415
für Orchester Violine 2
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 647318
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 636502
"Zweite Lodronische Nachtmusik"
Bärenreiter Urtext
pour: 2 cors, 2 violons, violon alto, violoncelle/ contrebasse
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 696055
Heft 12: Sinfonia D-Dur (Hertel)
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 330082
pour: HRN-D 2
Partition seule
№ d’article: 189312
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 182552
Heft 8: Werke von Haydn, Mendelssohn, Schubert, Spohr
pour: Orchestre de jeunes à cordes, piano
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 215414
Heft 8: Werke von Haydn, Mendelssohn, Schubert, Spohr
pour: Orchestre de jeunes à cordes, piano
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 215413
für 2 Liren
5 Concerti
pour: Violon
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 492130
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 225973
aus Streichquartett F-Durop. 3/5Hob. III:17
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon alto
№ d’article: 303548
für gem. Chor, Orchester und Orgel
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 265633
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 278862
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 276818
pour: für Horn und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 173617
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 166905
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse