Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 384172
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 384162
für Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Violoncello
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 432515
pour: Violoncelle, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 425978
"Maria Theresia"
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 878838
Nagels Musik-Archiv
Partition seule Violon 1
№ d’article: 343457
(mit 2 Kadenzen)KV 107
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 180472
Hob. I:32
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611257
pour: Sopran-Blockflöte und Streicher
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 784527
pour: Violoncelle, cordes, clavecin
Partition seule Violon 2
№ d’article: 730715
pour: Hautbois, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 692069
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 379078
für Klavier und Orchester
Violine 1
pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 377948
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 377117
pour deux cors, alto, deux violoncelles, basse continue
première édition
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: 2 cors, violon alto, 2 violoncelles, basse continue
partition seule Cor 1 (Do)
№ d’article: 682093
after Piano sonatas of Johann Christian Bach
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 752186
Urtext from the new Beethoven Complete Edition (G. Henle Verlag)
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 779486
Urtext from the new Beethoven Complete Edition (G. Henle Verlag)
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 779489
pour: Contrebasse, orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 782022
pour: 2 Oboen, 2 Hörner in D und Streicher
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 783698
pour: 2 Oboen, 2 Hörner in D und Streicher
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783699
from the ballet "Die Geschöpfe des Prometheus"
pour: Orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783828
Gratulations-Menuett
pour: Orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783833
pour: 2 Oboen, 2 Hörner in D und Streicher
Partition seule Hautbois 2
№ d’article: 784426
Lambacher
pour: Orchestre
Partition seule Cor 2
№ d’article: 784723
Musique du dernier mouvement de la Neuvième Symphonie
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violon alto
№ d’article: 743741
pour: Violon
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 1557922
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557654
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1346563
pour: Violon, violoncelle, orchestre
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 741447
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557630
pour: Violoncelle seul, orchestre à cordes
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 784486
pour: Violon alto, orchestre de chambre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1113995
op. 101
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 730054
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Partition seule Violon 3
№ d’article: 784653
pour: Violon alto, orchestre de chambre
Cor 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1113891
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557501
aus "La rosière républicaine"
pour: Streicher und Bläser
Partition seule Violon 2
№ d’article: 784574
früher Georg Benda zugeschrieben
pour: Viola und Streicher mit Cembalo; 2 Hörner ad libitum
Partition seule Clavecin
№ d’article: 784817
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1558017
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557502
pour: Cembalo oder Flöte oder Violoncello und Streicher
Partition seule Violon alto
№ d’article: 727090
pour: Viola, Streicher, 2 Oboen und 2 Hörner in C
Partition seule Cor 2
№ d’article: 784873
op. 18/4
pour: Orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 757063
pour: Hautbois, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1009217
pour: Flûte, violon, violoncelle, piano
Partition seule piano
№ d’article: 779112
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 796037
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon alto 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 796038