Dans toute l’histoire de l’édition musicale, il n’y a pas eu d’autre entreprise qui, par ses efforts, sa perspicacité, son initiative et son talent, ait atteint une aussi grande suprématie comme Ricordi l’a atteint entre le XIXe et le XXe siècle.
Parcourez toutes les réductions pour piano, les méthodes et les partitions de Ricordi !
Quand on parle de Ricordi, il faut remonter deux siècles en arrière dans l’histoire de la musique italienne. La maison d’édition a été fondée en 1808 par Giovanni Ricordi (1785-1853), un violoniste et copiste. Giovanni Ricordi est nommé copiste officiel de la Scala à partir de 1814 – il y transcrit le matériel orchestral et vocal du théâtre – et acquiert l’ensemble des archives musicales du théâtre en 1825. Son activité d’entrepreneur s’est alors rapidement développée au point de devenir le fournisseur des compagnies d’opéra du monde entier.
Avant de fonder sa maison d’édition, Giovanni Ricordi se rend en 1807 à Leipzig chez Breitkopf & Härtel pour apprendre les techniques d’édition musicale. L’expérience que son fils et lui-même ont acquise en Allemagne a probablement inspiré la première revue musicologique italienne, la « Gazzetta musicale di Milano », pendant italien de l’« Allgemeine musikalische Zeitung » de Breitkopf.
Comparée à Ricordi, aucun autre éditeur ne s’est autant focalisé sur la musique de scène et l’opéra. En effet, si l’on compare le premier catalogue de Ricordi de 1814 avec le second de 1815, on constate déjà que la musique de scène y occupe beaucoup plus de place que la musique instrumentale. Cela témoigne de la « nouvelle suprématie » que les éditeurs de musique ont acquise en prenant le rôle d’impresarios et, en outre, du nouveau public bourgeois qui s’est développé surtout à partir des années 1840. Ce nouveau public exigeait ses propres partitions, des réductions d’opéras pour le chant et le piano et des méthodes pour apprendre à jouer et à chanter.
Cette suprématie économique et culturel des éditeurs de musique repose aussi, dans le cas de Ricordi, sur la défense de la propriété intellectuelle, que Giulio Ricordi (petit-fils du fondateur) qualifie en 1858 de « droit absolu et inviolable qui doit être égal à la propriété ordinaire », et qu’il défend également en justice contre le piratage.
La défense des droits d’exécution est également une forme de protection pour les compositeurs. Une relation étroite s’établit ainsi entre l’éditeur et le compositeur : un cas emblématique est celui de Verdi & Ricordi. A partir de 1839, Giuseppe Verdi collabore avec Giovanni Ricordi, son fils Tito et avec Giulio, auxquels il est lié par une étroite amitié. C’est par exemple grâce à Giulio Ricordi qu’est née la collaboration entre Verdi et Arrigo Boito pour l’opéra Otello. Ricordi était l’éditeur exclusif de Verdi en Italie.
Le matériel des archives intéresse le monde entier. Le catalogue de Ricordi comprend les principaux compositeurs italien du XIXe siècle (Verdi, Puccini, Rossini), du XXe siècle (Nono, Grisey, Varèse) et des contemporains (Francesconi, Battistelli, mais aussi Boccadoro et Sciarrino). Les archives conservent également les partitionsmanuscrites de tous les opéras de Puccini (à l’exception de « La Rondine ») ainsi qu’un vaste matériel comme des livrets, des esquisses, des personnages, des comptes rendus et de la correspondance. Il s’agit donc d’un immense patrimoine, qui permet également l’étude philologique des sources. Il est le fruit de générations d’hommes de théâtre de la dynastie Ricordi (musiciens, compositeurs, metteurs en scène et librettistes) qui ont contribué personnellement à la construction de cet « empire ». L’histoire la plus récente de la maison Ricordi est la création de Dischi Ricordi Spa en 1958. Depuis 2007, Ricordi fait partie d’Universal Music Publishing Classical (UMPC). Lien vers les archives : www.archivioricordi.com
pour: Guitare basse
Méthode (avec partition et tablatures), CD démo
№ d’article: 294795
pour: Saxophone
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1050407
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 778091
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode
№ d’article: 777974
pour: Guitare basse
Partition
№ d’article: 774117
pour: Instrument de cuivre
Méthode (avec partition)
№ d’article: 766707
pour: Clavier
Méthode (avec partition)
№ d’article: 260251
pour: Piano [clavier]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1043329
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 773350
pour: Voix (soprano), violon
Partition
№ d’article: 773349
Livre
№ d’article: 260509
pour: Voix [instrument mélodique]
Livre
№ d’article: 779048
pour: Percussion
Méthode (avec partition)
№ d’article: 766636
pour: 2 guitares
Partition
№ d’article: 773254
pour: Orgue
Méthode (avec partition)
№ d’article: 258502
Livre (relié)
№ d’article: 774012
Livret de paroles
№ d’article: 257852
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode
№ d’article: 259960
pour: Voix, orchestre
Partition
№ d’article: 774750
pour: Guitare
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 1053312
pour: Percussion
Méthode (avec partition)
№ d’article: 298975
pour: Guitare basse
Méthode (avec partition), DVD
№ d’article: 766827
pour: Educazione Musicale
Buch
№ d’article: 164996
pour: Guitare
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1043418
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 778567
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 777706
pour: Guitare
Méthode (avec partition)
№ d’article: 327389
pour: Percussion instruments
Buch
№ d’article: 136121
pour: Guitare
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 1053286
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 766824
pour: Percussion instruments
Buch
№ d’article: 279990
Livre
№ d’article: 260451
Livre
№ d’article: 1701198
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
№ d’article: 1009325
pour: Piano
Partition
№ d’article: 773258
Livre
№ d’article: 774101
Livre
№ d’article: 774009
pour: Voix [instrument mélodique]
Partition
№ d’article: 260303
Livret de paroles
№ d’article: 257607
pour: Saxophone
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1053303
pour: Guitare électrique
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1043408
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 260515
Livre
№ d’article: 774176
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 778271
Livre
№ d’article: 260333
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 776815
Livret de paroles
№ d’article: 258935
pour: Guitare électrique
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1043412
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse