Dans toute l’histoire de l’édition musicale, il n’y a pas eu d’autre entreprise qui, par ses efforts, sa perspicacité, son initiative et son talent, ait atteint une aussi grande suprématie comme Ricordi l’a atteint entre le XIXe et le XXe siècle.
Parcourez toutes les réductions pour piano, les méthodes et les partitions de Ricordi !
Quand on parle de Ricordi, il faut remonter deux siècles en arrière dans l’histoire de la musique italienne. La maison d’édition a été fondée en 1808 par Giovanni Ricordi (1785-1853), un violoniste et copiste. Giovanni Ricordi est nommé copiste officiel de la Scala à partir de 1814 – il y transcrit le matériel orchestral et vocal du théâtre – et acquiert l’ensemble des archives musicales du théâtre en 1825. Son activité d’entrepreneur s’est alors rapidement développée au point de devenir le fournisseur des compagnies d’opéra du monde entier.
Avant de fonder sa maison d’édition, Giovanni Ricordi se rend en 1807 à Leipzig chez Breitkopf & Härtel pour apprendre les techniques d’édition musicale. L’expérience que son fils et lui-même ont acquise en Allemagne a probablement inspiré la première revue musicologique italienne, la « Gazzetta musicale di Milano », pendant italien de l’« Allgemeine musikalische Zeitung » de Breitkopf.
Comparée à Ricordi, aucun autre éditeur ne s’est autant focalisé sur la musique de scène et l’opéra. En effet, si l’on compare le premier catalogue de Ricordi de 1814 avec le second de 1815, on constate déjà que la musique de scène y occupe beaucoup plus de place que la musique instrumentale. Cela témoigne de la « nouvelle suprématie » que les éditeurs de musique ont acquise en prenant le rôle d’impresarios et, en outre, du nouveau public bourgeois qui s’est développé surtout à partir des années 1840. Ce nouveau public exigeait ses propres partitions, des réductions d’opéras pour le chant et le piano et des méthodes pour apprendre à jouer et à chanter.
Cette suprématie économique et culturel des éditeurs de musique repose aussi, dans le cas de Ricordi, sur la défense de la propriété intellectuelle, que Giulio Ricordi (petit-fils du fondateur) qualifie en 1858 de « droit absolu et inviolable qui doit être égal à la propriété ordinaire », et qu’il défend également en justice contre le piratage.
La défense des droits d’exécution est également une forme de protection pour les compositeurs. Une relation étroite s’établit ainsi entre l’éditeur et le compositeur : un cas emblématique est celui de Verdi & Ricordi. A partir de 1839, Giuseppe Verdi collabore avec Giovanni Ricordi, son fils Tito et avec Giulio, auxquels il est lié par une étroite amitié. C’est par exemple grâce à Giulio Ricordi qu’est née la collaboration entre Verdi et Arrigo Boito pour l’opéra Otello. Ricordi était l’éditeur exclusif de Verdi en Italie.
Le matériel des archives intéresse le monde entier. Le catalogue de Ricordi comprend les principaux compositeurs italien du XIXe siècle (Verdi, Puccini, Rossini), du XXe siècle (Nono, Grisey, Varèse) et des contemporains (Francesconi, Battistelli, mais aussi Boccadoro et Sciarrino). Les archives conservent également les partitionsmanuscrites de tous les opéras de Puccini (à l’exception de « La Rondine ») ainsi qu’un vaste matériel comme des livrets, des esquisses, des personnages, des comptes rendus et de la correspondance. Il s’agit donc d’un immense patrimoine, qui permet également l’étude philologique des sources. Il est le fruit de générations d’hommes de théâtre de la dynastie Ricordi (musiciens, compositeurs, metteurs en scène et librettistes) qui ont contribué personnellement à la construction de cet « empire ». L’histoire la plus récente de la maison Ricordi est la création de Dischi Ricordi Spa en 1958. Depuis 2007, Ricordi fait partie d’Universal Music Publishing Classical (UMPC). Lien vers les archives : www.archivioricordi.com
Opera Vocal Score Series (Ricordi)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 638102
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 260582
pour: Piano
Partition
№ d’article: 389049
Volume I
pour: Guitare classique
Méthode (avec partition)
№ d’article: 388895
Psalm 126
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 388616
Original for Organ
pour: Piano
Partition
№ d’article: 258397
per piccolo coro, flauto basso, live electronics e nastro magnetico
Partition
№ d’article: 259835
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 257439
Solo-Konzert
pour: Trombone/Tuba and Piano
Buch
№ d’article: 388604
Trascrizione di Paul Reich
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 244810
Ricordi Vocal Score Series
pour: Voix (alto), piano
Réduction piano
№ d’article: 695141
Ricordi Critical Editions
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 388655
pour: Hautbois
Méthode (avec partition)
№ d’article: 256949
Gesangschule
pour: Voix, piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 619137
pour: Hautbois
Méthode (avec partition)
№ d’article: 256948
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 138800
7th Part
pour: Hautbois
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1043296
pour: Voix (baryton), piano
Partition (recueil)
№ d’article: 765205
pour: Hautbois
Méthode (avec partition)
№ d’article: 256950
pour: Hautbois
Méthode (avec partition)
№ d’article: 152371
Oper in drei Akten und zwölf Bildern
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 388721
Antologia di arie - Antologie d'arias - Arien-Anthologie
pour: Voix (basse), piano
Réduction piano
№ d’article: 625463
Piano reduction for Violin and Piano by Maurizio Carnelli
pour: Violon, piano
Réduction piano
№ d’article: 1548657
versione integrale
testo cantato francese-italiano (introduzione italiano-tedesco)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
2 Réductions de piano
№ d’article: 621394
pour: Voix, piano [guitare/clavier ]
Songbook (mélodie, paroles, accords)
№ d’article: 817449
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 696369
with the addition of 65 easy and progressive little studies by Ettore Pozzoli
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 1547786
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 767495
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 257377
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 189530
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (livre relié)
№ d’article: 275336
Melodramma buffo in due atti
Opera Vocal Score Series (Ricordi)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 260749
Boccherini, Respighi, Mascagni, Spazzoli
pour: Ensemble de guitares
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 771355
Opera Vocal Score Series
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 1018356
pour: Voix (mezzo-soprano), piano
Partition (recueil)
№ d’article: 765202
from Intermediate to Advanced
pour: Ukulélé
Partition
№ d’article: 1643728
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 160070
Critical Edition
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 191140
Opera Vocal Score Series
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 260772
pour: Piano
Partition
№ d’article: 797889
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 775382
pour jeunes élèves
pour: Piano
Partition
№ d’article: 388387
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (livre relié)
№ d’article: 775756
15 liriche del XIX e XX secolo con lezioni di dizione e accompagnamenti
pour: Voix (grave), piano
Partition, audio en ligne
№ d’article: 768752
Sonate 334-397
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 257379
for high voice and piano
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 665389
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 777981
Selected Studies
pour: Piano
Partition
№ d’article: 634525