La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Triók két hegedűre és gordonkára
EMB Early Chamber Music
pour: 2 violons, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 198099
pour: Voix, guitare [luth]
Partition
№ d’article: 142179
Begräbnismusik in drei Teilen für Singstimmen und Basso continuo
Stuttgarter Schütz-Ausgabe Urtext
pour: 8 voix (SSAATTBB), orgue, basse; chœurs à voix mixtes (SSATTB), 6 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 423286
Musikstücke aus dem Mittelalter und der Renaissance eingerichtet für Flöte
pour: Flûte
Partition (reliure à spirale), playback en ligne
№ d’article: 642614
As the Wild Deer
Psalm 42
GIA Ars Antiqua
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1157012
für Soli und Chor (SSAATTBB), 2 Violinen, Instrumente ad libitum und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale
SV 264
Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 666500
Musica per la tastiera
Tastenmusik aus dem 16. und 17. Jahrhundert
Német billentyűs muzsika
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition (recueil)
№ d’article: 266335
Gesamtausgabe 26 Motetten
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition
№ d’article: 655070
1597 - 1600 - 1603 - 1606 - 1613
With Lute Tablature
pour: Voix, guitare [luth]
Partition
№ d’article: 142177
Songs 26-50
pour: Voix (grave), piano [orgue]
Partition
№ d’article: 217746
aus: "The First Set of English Madrigals to 3. 4. 5. and 6. voices"
London, 1598
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Partition
№ d’article: 4611
Songs 1-25
pour: Voix (grave), piano [orgue]
Partition
№ d’article: 144145
Baroque and Classical Era
pour: Orgue
Méthode et livre de partitions
№ d’article: 237869
über "Mille Regretz" von Josquin Desprez
pour: Guitare
Partition musicale
№ d’article: 1858
from: "Tres libros de musica en cifra para vihuela" (Sevilla, 1546)
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 739569
pour: 2 luthes
Partition d'ensemble (Partition musicale, tablatures)
№ d’article: 293751
pour: Guitare [luth]
Partition
№ d’article: 412587
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 585245
Alte Musik in mehrstimmigen Sätzen für Flöten, historische Bordun- und Blasinstrumente
Spiralbindung
pour: Ensemble variable
Partition d'ensemble, partitions seules
№ d’article: 140839
for two- and three-part ensembles
EMB Early Chamber Music
pour: 2–3 instruments mélodiques
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 255474
With Lute Tablature and treble and bass viol parts
English Lute Songs
pour: Voix, guitare [luth]
Partition
№ d’article: 174878
5 Chansons für 3 Instrumente
Zeitschrift für Spielmusik 234
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 413643
bearbeitet für vier Blockflöten
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2772
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 113226
pour: Sopran-Blockflöte und Gitarre
№ d’article: 355696
aus: Ricercate, Passaggi et Cadentie per potersi essercitar nel diminuir terminatamente con ogni sorte d'Istrumento
Venedig 1585
Transponierte Ausgabe für Sopran- oder Tenorblockflöte
pour: Flûte à bec soprano [flûte à bec ténore]
Partition musicale
№ d’article: 6245
Musica Britannica XIV
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 269062
Heft 1, Canzoni I-IV
pour: Viole de gambe [violoncelle], basse continue
Partition
№ d’article: 282759
für 2 Sopran-Instrumente (Violine, Blockflöte, Zink) und Basso continuo
Chamber Music Of The Seventeenth Century 7
pour: 2 instruments mélodiques (ut), basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 340386
für Altblockflöte (Sopranblockflöte) und Basso continuo
aus "The Delightful Companion"
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale, 2 partitions seules
№ d’article: 420787
Opera regia with a prologue and three acts
Bärenreiter Urtext
pour: Voix chantées, orchestre à cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 692997
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Spielpartitur
№ d’article: 193689
Kurtzweilig Quotlibet aus "Libro delle Pavane..."
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 419059
Opera in un prologo e tre atti di
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 770163
Edition Schott
pour: Voix, guitare
Partition
№ d’article: 727592
für Blechbläsertrio
Die Musizierstunde Band 120
pour: Trompette, cor, trombone
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 334616
The Attaignant Dance Prints 6
pour: 4 instruments mélodiques
Partition
№ d’article: 274848
This glad day He appeared
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Einzelstimme
№ d’article: 1039087
aus "Le premier livre de Chansons", Antwerpen 1564
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1131
Chansons à cinq parties
Jan Pieterszoon Sweelinck – Opera Omnia (SWE)
№ d’article: 775415
MUSICA SACRA
pour: Violon, piano
Partition musicale
№ d’article: 1308229
Zeitschrift für Spielmusik
pour: Flûte à bec soprano, clavecin
Partition d'ensemble
№ d’article: 215179
pour: Voix, guitare [luth]
Partition
№ d’article: 248181
pour: Flûte à bec alto
Partition (recueil)
№ d’article: 351620
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 630275
Complete Guitar Works - Urtext for Guitar Volume 1
New Revised Edition
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 682558
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 686609
in neuer Übertragung und mit ausführlichem Kommentar von Marc Lewon
pour: Voix chantée, instruments
Partition
№ d’article: 371724