La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
aus: Selva morale et spirituale
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 236110
Motet a 15
aus den "Symphoniae sacrae" Nr. 25
Eulenburg Octavo Edition
pour: 2 chœurs à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trompette 1
№ d’article: 1355112
pour: Voix, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 649216
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 677215
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 229780
Motet a 15
aus den "Symphoniae sacrae" Nr. 25
Eulenburg Octavo Edition
pour: 2 chœurs à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trompette 2
№ d’article: 1355117
pour: Contrebasse
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 684085
pour: Voix (soprano), orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 649272
pour: Voix (soprano), orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 649271
pour: 6 solistes (SSATTB), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SSAT, ATBarB), instruments colla parte, basse continue
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 424737
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 677214
Bläserchor 1 Posaune 2
Motet a 15
aus den "Symphoniae sacrae" Nr. 25
Eulenburg Octavo Edition
pour: 2 chœurs à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 1355109
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 632126
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 677210
per quattro cori
pour: 6 solistes (SSATTB), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SSAT, ATBarB), instruments colla parte, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 424493
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232094
aus: Selva morale et spirituale
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236104
pour: Voix (soprano), orchestre à cordes
Partition seule voix
№ d’article: 649263
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 632125
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 677217
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 677213
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 232092
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 232091
aus: Selva morale et spirituale
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236105
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 229782
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232095
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232089
aus: Selva morale et spirituale
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236107
Bläserchor 2 Posaune 1
Motet a 15
aus den "Symphoniae sacrae" Nr. 25
Eulenburg Octavo Edition
pour: 2 chœurs à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 1355110
augmenter votre plaisir en diminuant
pour: Viole de gambe
Partition
№ d’article: 310797
Romantik
pour: Orgue
Méthode
№ d’article: 312081
Italienische Diminutionslehre 1
pour: Flûte [violon]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 195188
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 730970
Reprint of the Oxford University Press, 1946 edition
Livre
№ d’article: 134867
The Romantic Period
pour: Orgue
Méthode
№ d’article: 293430
pour: Guitare basse
Partition (avec tabulatures), audio en ligne
№ d’article: 696236
Méthode (avec partition)
№ d’article: 885980
An Exercising Handbook
pour: Guitare basse
Méthode (avec partition)
№ d’article: 400193
Nuove scoperte, nuove edizioni e nuovi strumenti informatici
Livre
№ d’article: 774801
Guitar School
pour: Guitare électrique
Méthode (avec partition et tablatures)
№ d’article: 400918
Part 3. Modern and Contemporary Music
pour: Orgue
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1215729
Ritmica, intonazione e lettura dei suoni per l'avviamento allo studio della musica
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1018146
Zur Kompositionslehre der Klassischen Vokalpolyphonie
Studien zur Geschichte der Musiktheorie 7
Livre (édition brochée)
№ d’article: 583450
Napoli 1480
Livre
№ d’article: 780894
Livre
№ d’article: 779520
L'interazione dialogante nella educazione musicale del Rinascimento
Uno sguardo pedagogico tra passato e futuro
Livre
№ d’article: 773226
Lo studio della polifonia del Rinascimento
Introduzione pratica
Livre
№ d’article: 259643
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 733626
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse