La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 337785
pour: Chœur à voix mixtes (ATT) a cappella
Partition
№ d’article: 309671
pour: Guitare
Partition (recueil)
№ d’article: 138547
pour: 2 voix (moyennes) [chœur (2 voix)]
Partition
№ d’article: 1725
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 429783
für zwei Blockflöten (SA)
pour: 2 flûtes à bec (SA)
Partition d'ensemble
№ d’article: 675103
pour: Flûte à bec soprano
№ d’article: 420797
Girolamo Frescobaldi Il Primo Libro~Delle Canzoni (1628/1634) 6
pour: 2 SBFL (VL) VDG (VC) BC
№ d’article: 329437
A quattro voci intavolate per organo
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1343341
29 Tanzsätze für Blockflötenquartett nach einem Druck von Jacques Moderne, Lyon, aus der ersten Hälfte des 16. Jahrhunderts
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 120266
Fantasias and Selected Works
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 686617
für 6 Instrumente (Blockflöten/Gamben)
Nürnberg 1604
pour: Ensemble mixte (à 6 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 641156
pour: 4 flûtes (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 583277
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 488805
pour: 4-5 Instrumente, Basso continuo
Partition
№ d’article: 234145
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition
№ d’article: 664305
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 466358
(Texte original)
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 602477
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), luth [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 2784
pour: Flûte à bec soprano [violon], basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 176256
for soprano instrument (voice) and bc
Improvisation and Ornamentation 1580-1630 vol.13
pour: Flûte à bec soprano [violon/cornet à bouquin], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 409098
pour: Flûte à bec soprano
Partition musicale
№ d’article: 1452
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 256431
of the 16th and 17th century
aus Orgeltabulaturen arrangiert für vier Blockflöten oder Viole da gamba
pour: 4 flûtes à bec [4 viole da gamba]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661038
pour: Flûte à bec soprano [violon], basse continue
№ d’article: 282757
pour trompette et orgue
Collection Marie-Claire Alain
pour: Trompette, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 217360
bearbeitet für 12 Saxophone (3S3A3T3B))
pour: Ensemble de saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 771752
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
№ d’article: 299031
für Soli, gemischter Chor, 2 Violinen und Bc (Instrumente ad lib)
aus: Selva morale et spirituale - Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 667150
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition (recueil)
№ d’article: 341776
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 295972
Edition Schott
pour: 1 Blockflöte (S/A/T) oder andere Melodie-Instrumente und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 749683
Volume 2
12 Pieces for Descant Recorder and Continuo
pour: Flûte à bec soprano, basse continue
№ d’article: 182612
pour: Orchestre de mandoline
Partition
№ d’article: 211193
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 627298
pour: Flûte à bec, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 139328
pour: Violon [flûte à bec soprano/hautbois], piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 282505
pour: Flûte à bec [flûte], clavecin [orgue/piano]
Partition musicale
№ d’article: 6449
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 2110
pour: Violon [flûte à bec soprano/hautbois/cornet à bouquin], basse continue
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1906
Ricercate e passaggi
Volume 6
pour: Viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 345783
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 144199
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 256433
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 256385
pour: Voix, guitare
Partition (recueil)
№ d’article: 198572
Venezia 1543
(67 compositions)
pour: 2 instruments mélodiques
Partition d'ensemble
№ d’article: 311108
Canzoni a una, Canzona a 3 voci (La Rubina), für Singstimmen oder Instrumente
Instrumentalwerke aus Il Terzo Libro delle divine lodi musicali
pour: 3 INST (BFL/VL/VDG/ZINK/POS)
№ d’article: 581833
Settings of secular melodies and dances - Works for lute
Jan Pieterszoon Sweelinck - Opera Omnia (SWE)
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 217025
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.