La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: TENOR 3
№ d’article: 388264
pour: BASS 3
№ d’article: 388262
pour: SOPRAN 3
№ d’article: 388263
pour: ALT 3
№ d’article: 388261
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin]
№ d’article: 195353
pour: Violon alto
№ d’article: 195355
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 195354
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 386476
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 195356
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 388182
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 377364
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 388068
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385169
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 314174
Canti D
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 363931
pour: Gemischter Chor (SSAATBarB)
Partition de chœur
№ d’article: 195357
Psalm 9
aus dem "Hugenotten-Psalter"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115646
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 478634
Tenor Voice
pour: Chœur
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 1105889
Soprano Voice
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 1105852
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 201778
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202432
pour: gleiche Stimmen
Partition de chœur
№ d’article: 204052
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 898955
GIA Ars Antiqua
pour: Chœur à voix mixtes (SAB); piano ad lib.
Partition
№ d’article: 1155577
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 965190
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 1161077
F-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 476368
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 623011
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 476383
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385170
Neuinstrumentierung (2001)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition seule marimba
№ d’article: 690350
Cantus Ecclesiae 364
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 314055
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 476388
pour: Männerchor (TTBARB)
№ d’article: 477432
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 558780
Cantus Ecclesiae 330
Dieser Artikel wird einzeln nur mit Antikopierpunkt geliefert!
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 348820
Version für gemischten Chor
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 477440
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 477667
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 385165
pour: ALT 1
№ d’article: 388251
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 477746
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 553532
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 476387
Einrichtung für Frauenchor
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition
№ d’article: 477441
pour: Chœur à voix mixtes (SST), basse continue
Partition
№ d’article: 229678
Partition seule Instrument de Basse 1
№ d’article: 388252
pour: Chœur
Partition(s) musicale(s) de chœur
№ d’article: 387513
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse