Le Romantisme porte son nom avec une raison : c’est la fin des formes claires du classique, place à la nature et aux sentiments profonds !
Vous pouvez découvrir ici des Mélodies du Romantisme, comme les Lieder de Schubert, ainsi que la Musique pour piano du Romantisme et d’autres partitions de compositeurs romantiques.
Le romantisme est un courant artistique du XIXème siècle qui, dans cette période turbulente, était à la recherche de nouvelles idées et points de départ – pas seulement dans la vie humaine avec tous ses aspects, mais également dans la nature, l’histoire et l’aventure. La raison et l’ordre du classicisme sont contrebalancés dans le romantisme par les sentiments et la fantaisie. Le romantisme est souvent mis en relation avec le développement et l’émancipation de mouvements nationaux.
Le nom romantisme vient des termes « roman » et « romantique », qui émanent de la littérature française. La tendance à raconter une certaine histoire se reflète également dans la musique, sous la forme de la musique dite à programme. La forme principale de la musique à programme est sans aucun doute le poème symphonique, pour lequel les compositeurs Franz Liszt et Bedřich Smetana ont joué un grand rôle dans le développement.
La mélodie devient, en comparaison aux œuvres du classique viennois, de moins en moins régulière et symétrique. La proportion de chromatismes et dissonances augmente dans l’harmonie, qui devient de ce fait bien plus complexe – les possibilités de la tonalité traditionnelle sont au début du XXème siècle en grande partie épuisées. Dans la musique, les couleurs deviennent porteuses de l’ambiance et de l’atmosphère, de nouveaux instruments intègrent l’orchestre, et des éléments vocaux rejoignent souvent des formes instrumentales. Au cours du XIXème siècle se développe également une mode qui consiste à augmenter la taille des distributions, aussi bien des orchestres symphoniques que des chœurs.
L’opéra connait également au XIXème siècle un grand développement, que ce soit sous la forme du vérisme italien, du « grand opéra » français ou des œuvres composées dans l’esprit de la réforme wagnérienne de l’opéra. Les compositeurs d’opéra les plus importants du XIXème siècle sont Giacomo Meyerbeer, Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti, Vincenzo Bellini, Jacques Offenbach, Richard Wagner et Giuseppe Verdi.
1863/1864
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1690134
Ballade für Chor und Orchester
pour: 4 solistes (ATBarB) [ATB], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
CD play-back (Partition de chœur Alt)
№ d’article: 1697170
Raff works vol. 10/2
Urtext
pour: 2 violons, alto, violoncelle
Parties instruments
№ d’article: 1677809
Musical drama in 5 acts
Raff works vol. 18/1c, first edition
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1677814
Das bekannte Largo aus der Symphonie “Neue Welt” von Antonín Dvořák in einer Bearbeitung für Soloinstrument und Orgel von Alexander Därr.
pour: Hautbois, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1684819
pour: 2 voix (ST), piano
№ d’article: 1678170
Classic Edition
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665193
Ausgewählte Romanzen
(Mittlere Stimme)
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 1689317
Overture – First printing posthumously 1851 (Rietz)
Urtext based on the Leipzig Mendelssohn Complete Edition
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1665556
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 1670853
pour: 4 guitares (quatuor)
Parties instruments
№ d’article: 1688148
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1690691
"Dich preist, Allmächtiger"
LoWV 5
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1690408
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1615889
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2 violons, alto, violoncelle
Stimmensatz, Urtextausgabe
№ d’article: 1615890
op. 20
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646573
op. 20
pour: Orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646571
op. 20
pour: Orchestre à cordes
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646570
Partitur, broschiert
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale (livre relié, avec analyse musicologique)
№ d’article: 1676675
Transkription nach Motiven aus der Romanze op. 40
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1690140
nach dem Prélude op. 103/9
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1690133
from Symphony No. 3 in F-Major, Op. 90
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1678374
pour: 3 trombones
Parties instruments
№ d’article: 1684564
Ouvertüre
für Akkordeon (MII)
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 1684497
Vereinfachte Klavierbegleitung von Philip Lehmann
dumb it down
pour: Saxophone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1681199
Duettino
pour: 2 voix (ST), piano
Partition
№ d’article: 1678182
Vereinfachte Klavierbegleitung von Philip Lehmann
dumb it down
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1672551
for trombone quartet or choir
The English Trombone Consort Series No. 5
pour: 4 trombones (quatuor)
Parties instruments
№ d’article: 1671228
Edizione critica a cura di Andrea Malnati e Alice Tavilla
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 1672749
Band 3: Briefe 1882-1890
Livre (relié)
№ d’article: 1678184
aus „Albumblätter“
I. – VII. Lage
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1697141
Op. 147
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 1670859
per violino e pianoforte
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1701237
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1670076
comic opera in three acts op. 154
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1677735
D 872
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de vents
Partition
№ d’article: 1668783
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1689910
Beliebtes Thema aus dem 1. Satz
für Saxophonquintett oder Quartett s/a-a-a/t-(t)-b C-Moll
pour: Ensemble de saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665243
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 1646566
nach Georges Bizet
édition bon(n)orgue Vol. 53
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1690145
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1684583
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1688086
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1678161
"Dich preist, Allmächtiger"
LoWV 5
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1690406
"Dich preist, Allmächtiger"
LoWV 5
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1690405
Transcription for Violoncello and String Quartet
pour: Violoncelle (seul), 2 violons, violon alto, violoncelle
Parties instruments
№ d’article: 1689916
Bärenreiter Urtext
pour: Ensemble de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689629
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689226