Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401295
Band 3: Sonaten 5 und 6
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 419243
pour: Violon
Partition (fac-similé)
№ d’article: 195410
Serie A/10 (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 344836
op. 1
Sonaten 5–8
pour: Flûte à bec [flûte, violon, hautbois], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 175935
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 257377
Edizione Critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 767495
für Bassgambe (Violoncello/Violone) und Basso continuo
Collegium Musicum - Kölner Reihe Alter Musik
pour: Viole de gambe [violoncelle], basse continue
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 679211
pour: 2 VL (BFL) VC BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 193223
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1170151
L'arte del flauto
pour: Flûte, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418119
pour: Flûte à bec alto, basse continue
№ d’article: 195144
Sonate Nr.7
Für 2 Violinen, Baßgambe und Bc
pour: 2 violons, viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 138181
pour: 2 bassons [violoncelles]
Partition d'ensemble
№ d’article: 200269
Performers' Facsimiles
pour: 2 VL 2 OB (FL) BC
FAKSIMILE
№ d’article: 493185
Collegium Musicum - Koelner Reihe Alter Musik
pour: 2 VL VDG VC (FAG) BC
Partition
№ d’article: 339565
Aurea Amadeus 207
pour: 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 110050
für 2 Violinen und Bc
Stimmen
pour: KAMMERMUSIK STREICH- + TASTEN-/BALGINSTRUMENTE QUARTETTE
Parties instruments
№ d’article: 224802
pour: 2 violons, viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 378290
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 153927
EMB Urtext
pour: Piano [clavecin]
4 partitions (texte original)
№ d’article: 1162474
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 769371
pour: Flûte, piano [basse continue]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 207584
Parte terza (No. 101-150)
EMB Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 197562
Nr. 4-6
Generalbaßaussetzung vom Herausgeber
pour: Flûte à bec alto [violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 379510
per violoncello e basso continuo o due violoncelli
pour: Violoncelle, basse continue [2 violoncelles]
Partition musicale piano, partition d'ensemble
№ d’article: 183527
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 166480
Heft 2: Sonaten 4-6 ("La Beaumont" C-Dur, "La Persan" G-Dur, "La Simianne" G-Dur)
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 419152
für Fagott und Basso continuo
Universal Fagott Edition
pour: Basson, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 113747
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1316468
pour: Alt-Blockflöte(n) und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 549518
Band I
pour: Flûte à bec alto [flûte/violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 578101
Volume III: Sonaten Nr. 23-32
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284693
op. 25/3
pour: Violoncelle
№ d’article: 287816
pour: Flûte à bec soprano, piano
№ d’article: 418885
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, 2 partitions d'ensemble
№ d’article: 286069
Instructive Edition
Volume 1: KV 279–330
pour: Piano
Partition
№ d’article: 285859
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 582843
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 585815
pour: Flûte à bec alto, clavecin
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 419151
pour: Piano
Partition
№ d’article: 395295
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 577811
Band IV: 14-18 [Erstdruck]
pour: 3 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1549110
bearbeitet für Föte und Klavier
The Flute Collection
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 683770
Sonata facile
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 369722
für Klavier
pour: Piano
Partition
№ d’article: 674832
für 2 Sopran-Instrumente (Violine, Blockflöte, Zink) und Basso continuo
Chamber Music Of The Seventeenth Century 7
pour: 2 instruments mélodiques (ut), basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 340386
Autographe Notenhandschrift im Faksimile; Beginn des letzten Satzes (Fac similé)
Carte postale
№ d’article: 348008