Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
2 Trompeten, 2 Posaunen
pour: Brass Quartet & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1664806
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 770766
aus den 12 Sonaten für Klarinette und Basso Continuo bearbeitet für drei Klarinetten
pour: 3 clarinettes (trio)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1659689
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1689781
Band 1: Sonaten 1–4
pour: Flûte, clarinette (si bémol), piano
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 1346464
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1669071
– à son ami I. Moscheles –
Praktische Neuausgabe nach einer Vorlage aus der französischen Nationalbibliothek
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 766889
pour: Marimba
Partition
№ d’article: 1023252
(nach der Sonate für Traversflöte BWV 1035 in E-Dur)
DOWANI 3 Tempi Play Along
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition piano, partition soliste, audio à télécharger (playback)
№ d’article: 433930
pour: Trompette, trombone, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781004
für Blockflöte (Violine) und Bc
pour: Violon [flûte à bec], basse continue
№ d’article: 311500
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE VIOLINE VIOLINE SOLO
№ d’article: 480259
für Querflöte und B.c. (komplett) (complet)
pour: Flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 194101
Edition Vieweg (Musikschätze vergangener Zeiten)
pour: 2 VL KLAV (VC/KB)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 225487
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 493700
pour violon ou flûte et basse continue
pour: Flûte [violon], basse continue
Partition d'ensemble, partitions seules
№ d’article: 210362
pour: 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 442608
pour: Orgue (sans pédales) [piano]
№ d’article: 226980
Maders Kleine Musikbibliothek
pour: 2 flûtes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 551110
pour: Clarinette (la/si bémol), guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 643090
pour: Violoncelle, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 669558
für Clavierspieler der mittleren Classe
incl. der Sonate D-Dur zu drei Händen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 636437
für Violine (Sopranblockflöte) und Bc (Orgel) Partitur und Stimmen (Bc ausgesetzt)
pour: Violon, piano
№ d’article: 641256
für Flöte, Violoncello und Klavier
pour: Flûte, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 660077
VII. Suonate à due, Violino et Violadagamba con Cembalo, Opera secunda
Generalbassaussetzung: Angela Koppenwallner
pour: Violon, viole de gambe, clavecin
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 659806
Edition Vieweg
(Musikschätze vergangener Zeiten)
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 125245
Concert Performer
pour: Piano
Partition, CD playback
№ d’article: 111539
pour: 8 TRP PK BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 142224
pour: VA 2 HRN VC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 128058
Aus den "Recueil de Douze Sonates" (1712)
Collection Thierry Mathis
pour: 2 violons, viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 128041
Sonata-Fantasia
pour: Piano
Partition
№ d’article: 134376
pour: Flûte, piano
Livre
№ d’article: 132045
pour: Violon alto, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 132017
für Violine solo
pour: Violon
Partition
№ d’article: 677088
30 Sonaten für Viola da gamba und Basso continuo
(Basso continuo nicht ausgesetzt)
pour: Viole de gambe, basse continue
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 684496
Edition Immer
Reihe I: Werke aus Kremsier
pour: Trompette, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1351469
pour alto seul
Collection Frédéric Lainé
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 680751
für Violoncello und Klavier
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 656344
für Violoncello und Klavier oder zwei Violoncelli
Musica Allegra 25
pour: Violoncelle, piano [2 violoncelles]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 658662
aus: Musicalische Divertissements, Teil II
pour: Flûte, violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 613606
mit zusätzl. bezeichneter Vc-Stimme
Edition Kammermusik
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 695817
nach den Sonaten für Violine und Basso continuo
pour: 2 saxophones
Partition d'ensemble
№ d’article: 614801
für 2 Viole da gamba (Fagotte/Violoncelli) und Bc
Partitur und Stimmen (Bc nicht ausgesetzt)
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE HISTORISCHE INSTRUMENTE ZWEI GLEICHE UND KLAVIER
№ d’article: 637845
pour: Clarinette, piano
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 459895
pour: Piano
Partition
№ d’article: 316668
pour: Guitare
№ d’article: 564495
BWV 1018
pour: Violon, piano [clavecin]
Réduction piano
№ d’article: 1020852
für Hackbrett und Tenorhackbrett(oder Bass)
pour: 2 hackbretts
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1016982
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse