Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
Heft 2: Sonaten 4-6
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 392881
für Violine und obligates Cembalo
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
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pour: BFL BC
Conducteur, partitions seules
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Edité d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
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pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
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pour: Flûte à bec alto, clavecin [piano]
Partition musicale piano, 2 partities seuls
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für Oboe solo
pour: Hautbois
Partition
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pour: Flûte, piano
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Revidierte Neuausgabe
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
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Heft 1
Hortus Musicus
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
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pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale, 2 partitions seules
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pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, 2 partities seuls (texte original)
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Wiener Urtext Edition
pour: Piano
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RV 52
pour: Alt-Blockflöte und Basso continuo; Violoncello ad libitum
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Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
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Edition Schott
pour: 2 violoncelles
Partition d'ensemble
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pour: Piano
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parties avec ou sans indications de doigté.
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
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nach dem Quintett op. 34
2 Exemplare zum Spielen erforderlich!
pour: 2 pianos
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pour: Piano
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für Klavier
pour: Piano
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Band 4: Sonaten 7 und 8
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
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Volume 2
Edition Peters Green Series
pour: Piano
Partition (texte original)
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pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
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pour: Violon
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pour: Piano
Partition
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with the earlier versions of the Adagio according th the autograph. Edited from the autograph, the original edition and further early sources
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
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and Bc
pour: KAMMERMUSIK TASTEN-/BALG- + HOLZBLASINSTRUMENTE GEMISCHTE DUOS
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pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
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– Title on Special Demand –
pour: Piano
Partition
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Sonate in B major Wq 125 | Sonata in B major Wq 130
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
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für Fagott und Tasteninstrument
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
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BWV 1016
pour: Violon, piano [clavecin]
Réduction piano
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Ausgabe in B-Dur (transponiert)
pour: Trompette, orgue
Partition d'orgue, partition musicale
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Cello-Bibliothek
pour: Violoncelle, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
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Heft 1
pour: Violon
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nach dem UrtextHob. XVI:27
pour: Piano
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Dowani 3 Tempi Play Along
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Partition, CD
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pour: 3 flûtes à bec alto
Partition d'ensemble
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Nr. 12-13 und "Trombetta Sordina"
pour: Violon [flûte à bec], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
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pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
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pour: Flûte, basse continue
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Livre
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pour: Hautbois, basse continue
Conducteur, partitions seules (texte original)
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for Flute [Oboe], Violin [Oboe], Violoncello [Bassoon] and Basso continuo
pour: 3 instruments mélodiques, basse continue
Conducteur, partitions seules
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Partition
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(mit Alternativ-Fassungen für Violoncello und Violine)
pour: Cor, piano
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pour: 2 clarinettes
Parties instruments
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